Intelligence artificielle et confiance : publication d’un nouveau rapport technique sur la robustesse des réseaux de neurones

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Artificial Intelligence a publié en mars 2021 son nouveau rapport technique ISO/IEC 24029-1:2021 Assessment of the robustness of neural networks — Part 1: Overview, qui s’inscrit dans le programme de travail du sous-comité, et dans lequel les questions de confiance dans les systèmes d’intelligence artificielle (IA) occupent une place prépondérante.

En effet, la robustesse est une caractéristique importante pour assurer la confiance des utilisateurs car elle permet de maintenir les niveaux de performance des systèmes d’IA dans des conditions d’utilisation très différentes.

Le rapport technique ISO/IEC 24029-1:2021 Assessment of the robustness of neural networks — Part 1: Overview présente trois méthodes d’évaluation de la robustesse des systèmes IA :

  • Les méthodes statistiques qui permettent d’évaluer le niveau de performance d’un système ;
  • Les méthodes formelles qui apportent la preuve qu’un système d’IA est robuste, c’est-à-dire que ses propriétés sont préservées, dans un domaine d’utilisation déterminé ;
  • Les méthodes empiriques qui sont basées sur l’expérimentation, l’observation et les avis d’experts.

A noter qu’une nouvelle norme visant à apporter davantage d’informations sur les méthodes formelles est en cours d’élaboration par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42.

Consultation d’une norme

Le rapport technique ISO/IEC 24029-1:2021 peut être consulté gratuitement sur l’une des stations de lecture installées au Luxembourg. Elle est également disponible à l’achat via l’ILNAS e-Shop.

Le Luxembourg participe activement aux travaux de normalisation pour le secteur des TIC, via l’implication de ses délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation. Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignement, vous pouvez contacter l’Organisme luxembourgeois de normalisation au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour