Artificial Intelligence and Big Data

Le Luxembourg est activement impliqué dans la normalisation technique du domaine "Artificial Intelligence and Big data". Le pays est un membre participant du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial intelligence et contribue activement dans les travaux du CEN-CLC JTC 21 Artificial Intelligence. L'ensemble des délégués nationaux en normalisation inscrits au sein de ce sous-comité sont enregistrés dans le registre national des délégués. L’attention est également portée aux développements normatifs de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et de l’ITU-T (l’union internationale des télécommunications).

ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial intelligence

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence développe des normes dans le domaine de l’intelligence artificielle et couvre les différents aspects de la technologie :

  • Les fondations : terminologie, cadre d'apprentissage automatique,
  • La gouvernance et le système de gestion de l’IA,
  • Données,
  • Fiabilité,
  • Cas d’utilisation et applications,
  • Caractéristiques systémiques et algorithmes pour la mise en œuvre de l'intelligence artificielle.

Le programme de travail ainsi qu’une liste des normes déjà publiées de sous-comité peuvent être consultés sur les pages dédiées.

CEN-CLC JTC 21 Artificial Intelligence

Le comité technique produira des livrables de normalisation dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'utilisation connexe des données, et fournira des orientations aux autres comités techniques européens concernés par l'intelligence artificielle. Le comité envisagera l'adoption de normes d'autres organisations pertinentes, par exemple en provenance de l’ISO/IEC JTC 1/SC 42. Le comité produira des livrables de normalisation pour répondre aux besoins du marché et de la société européens et pour étayer principalement la législation, les politiques, les principes et les valeurs de l'Union Européen.

Actuellement les discussions au sein du JTC 21 portent sur les sujets suivants :

  • Spécification des objectifs augmentée,
  • Evaluation de la conformité,
  • L’IA verte et durable,
  • Systèmes IA pour le traitement des langues,
  • Gouvernance des données et la qualité,
  • Nudging par l'IA.

Le programme de travail du comité sera disponible sur la page officielle.

ETSI ISG Securing AI

L'ISG SAI (Industry Specification Group Securing Artificial Intelligence) élabore des spécifications techniques qui permettent d’atténuer les menaces pesant sur les systèmes d'IA, provenant à la fois d'autres IA et de sources conventionnelles.

L'ISG SAI aborde 3 aspects principaux de la normalisation de la sécurité de l'IA :

  • Sécuriser l'IA contre les attaques, par ex. où l'IA est un composant d’un système qui doit être défendu.
  • Protection contre l'IA, par ex. où l'attaque vient de l’IA ou l’IA est utilisée pour améliorer et renforcer les mécanismes d'attaque plus conventionnels,
  • Utiliser l'IA pour améliorer les mesures de sécurité contre les attaques, par ex. l'IA fait partie de la « solution » ou est utilisée pour améliorer et renforcer des contre-mesures plus conventionnelles).

Une liste des spécifications publiées est disponible dans le registre des normes disponibles. Le programme de travail peut être consulté depuis le portail dédié du groupe. Concernant l’utilisation de l’IA dans d’autres secteurs, par exemple dans le réseau de télécommunication ou encore dans la santé, l’ETSI a publié un white paper on AI standardization activities within ETSI.

ITU-T

L’ITU-T considère l’utilisation et l’impact de l’IA dans différents domaines et fournit des recommandations dédiées principalement à travers les Focus Groups. Parmi les groupes actuels se trouvent :

Activités de l'ILNAS dans le domaine Artificial Intelligence

White Paper « Artificial Intelligence - Technology, Use Cases and Applications, Trustworthiness and Technical Standardization »

Le White Paper « Artificial Intelligence - Technology, Use Cases and Applications, Trustworthiness and Technical Standardization » a été publié par l'ILNAS en février 2021. Il introduit les notions clés pour comprendre l'intelligence artificielle et ses défis de manière accessible. La normalisation technique sert de fil d’Ariane pour présenter et relever ces défis tout au long du document.

L’intelligence artificielle y est abordée selon quatre axes complémentaires : Une présentation du contexte historique et actuel, une introduction technique qui établit les concepts fondamentaux de l’intelligence artificielle, une analyse des domaines d’application de l’intelligence artificielle et une vue d’ensemble sur des questions de fiabilité de l’intelligence artificielle.  

Formation AI Standards watch: standards relevant to the proposed AI Act

L'ILNAS, avec le support de l'ANEC GIE, propose une formation AI Standards watch: standards relevant to the proposed AI Act. Elle donnera un aperçu des normes introduites dans la veille normative préparée par le Centre commun de recherche (JRC, Joint Research Center) en lien avec la proposition de projet de réglement sur l'IA de l'UE, et se concentrera sur les normes principales identifiées. Ainsi, les participants pourront en savoir plus sur le contenu de ces normes et, si nécessaire, planifier leur implication dans les projets de normes qui sont encore en développement..

Dernière mise à jour