Conscient de l’importance du domaine de la cybersécurité pour le marché national, l’ILNAS met en place une Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité », qui permet à tout acteur économique intéressé de s’impliquer dans l’ensemble des comités techniques de normalisation qui développent les normes européennes ou internationales sur le sujet.
Cette nouvelle Commission de normalisation permet, via une plateforme unique, de suivre et participer aux travaux de normalisation des comités techniques en charge des principales normes européennes et internationales dans le domaine de la cybersécurité, telles que la série ISO/IEC 27000 sur les systèmes de management de la sécurité de l’information ou encore les normes développées en support de la réglementation européenne (ex. : GDPR, Cybersecurity Act).
Présidée par M. Benoit Poletti, CEO d’INCERT GIE, la Commission de normalisation est constituée de 7 groupes de travail dédiés à des domaines spécifiques de la cybersécurité et donne accès aux travaux des comités techniques et groupes de travail ISO/IEC JTC 1/SC 27 « Information security, cybersecurity and privacy protection », ISO/IEC JTC 1/WG 13 « Trustworthiness », ISO/PC 317 « Consumer protection: privacy by design for consumer goods and services » et CEN/CLC JTC 13 « Cybersecurity and Data Protection ».
Dès à présent, tout acteur économique national peut demander son inscription en tant que délégué national en normalisation auprès de l’ILNAS afin de rejoindre la Commission Nationale de Normalisation « Cybersécurité », qui compte déjà plus de 30 experts. Cette participation donne non seulement accès aux normes en cours de développement, mais permet également d’influencer leur contenu afin qu’elles soient les plus pertinentes possible en regard des besoins du marché.