En novembre 2021 le Luxembourg est devenu membre participant du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 Gestion et échange de données. Déjà membre observateur depuis plusieurs années, le Luxembourg a renforcé son implication dans le sous-comité, faisant suite à l’intérêt manifesté par le marché pour participer plus activement dans ses travaux de normalisation. En effet, le statut de membre participant permet de s’impliquer dans les activités des groupes de travail du sous-comité, en charge de l’élaboration des projets de normes.
L’ISO/IEC JTC 1/SC 32 est principalement responsable pour le développement des normes relatives à la gestion des données dans et entre les systèmes d'information centralisés ou répartis. Il traite de technologies utilisables à cette fin, en vue de promouvoir l'harmonisation des outils de gestion des données dans tous les domaines sectoriels.
Afin de couvrir les différents aspects de gestion et d’échange des données, le travail de ce sous-comité est réparti dans les quatre groupes de travail suivants :
- ISO/IEC JTC 1/SC 32/WG 1 - eBusiness, qui traite des échanges informatisés entre les organisations ainsi que les questions de protection des données qui en découlent ;
- ISO/IEC JTC 1/SC 32/WG 2 - Métadonnées, qui s’intéresse aux registres de métadonnées, à l’interopérabilité et aux ontologies de niveau supérieur ;
- ISO/IEC JTC 1/SC 32/WG 3 - Langage base de données, qui développe les spécifications techniques du langage SQL ;
- ISO/IEC JTC 1/SC 32/WG 6 - Utilisation des données, qui collecte et analyse des cas d’utilisation afin de proposer des normes sur le cycle de vie des données, sur les caractéristiques des données et sur les risques associés.
C’est notamment l’intérêt porté à ce dernier groupe de travail qui a motivé le changement de statut, de membre observateur à membre participant, du Luxembourg.
Vous souhaitez contribuer au développement de ces projets et suivre les dernières avancées normatives dans le domaine de la gestion et de l’échange de données ? Vous pouvez rejoindre le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 en devenant délégué national en normalisation. En effet, l’ILNAS propose une participation gratuite dans les comités techniques de normalisation à tous les acteurs économiques luxembourgeois. Pour en savoir plus, contactez-nous à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.