Mené de concert par l’Université du Luxembourg/Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) et l’ILNAS, le programme de recherche « Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine "Smart ICT" » (2017-2020) a vu deux de ses doctorants mis à l’honneur en 2021.
Une récompense européenne pour les travaux de normalisation réalisés
Mme Saharnaz Dilmaghani et Dr. Nader Samir Labib, tous deux doctorants du programme de recherche, étaient nominés dans la catégorie « Jeune chercheur » (Young Researcher) des Standards+Innovation Awards du CEN (Comité européen de normalisation) et du CENELEC (Comité européen de normalisation électrotechnique). Ce prix, qui récompense la contribution de chercheurs et d’innovateurs aux travaux de normalisation, et pour lequel cinq jeunes chercheurs concourraient, a finalement été remporté par Mme Saharnaz Dilmaghani lors de la cérémonie organisée le 5 octobre 2021.
Cette récompense représente une reconnaissance importante de ses travaux de recherche et de sa contribution à la normalisation européenne et internationale, en tant que déléguée nationale en normalisation (enregistrée auprès de l’ILNAS). Elle est également le fruit du travail de l’ensemble de l’équipe de recherche qui a accompagné Mme Saharnaz Dilmaghani tout au long de son doctorat et qui s’est impliqué au sein de la normalisation technique internationale via la mise en œuvre du programme de recherche conjoint entre l'Université du Luxembourg/SnT et l'ILNAS.
Les doctorants du programme de recherche ont en effet parfaitement su s’intégrer au monde de la normalisation technique dans le cadre de leurs projets de recherche et ont activement participé à la définition de futures normes internationales dans leurs domaines respectifs. Mme Saharnaz Dilmaghani s’est, pour sa part, illustrée pour son implication dans la normalisation technique de l’intelligence artificielle, contribuant à plusieurs projets du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42 et du CEN-CENELEC Focus Group on AI.
Une première thèse de doctorat soutenue
Dr. Nader Samir Labib a, quant à lui, soutenu brillamment sa thèse de doctorat, intitulée « A Distributed Unmanned Aerial Vehicles Traffic - Management System », le 5 octobre 2021. Cette dernière intègre et rassemble des outils, des techniques et des concepts issus du génie aérospatial, de l'informatique et de la normalisation technique afin de faire progresser la compréhension fondamentale de la fiabilité numérique et, dans contexte, présenter un cadre de solution pour la gestion sûre des drones autonomes. L’ILNAS le félicite pour le grade de docteur qui lui a été décerné par l’Université du Luxembourg. Dans le cadre de son doctorat, il s’est par ailleurs impliqué dans différents projets de normalisation portant sur les aéronefs sans pilote (UAVs - Unmanned Aerial Vehicles), et plus particulièrement concernant les aspects de gestion du trafic. Il a, dans ce cadre, notamment participé aux comités techniques de normalisation ISO/TC 20/SC 16 et ISO/IEC JTC 1/SC 41.