Afin de répondre aux enjeux européens en matière de normalisation technique dans le domaine de l’IA et dans la continuité d’une période d’étude menée par un groupe d’experts ad hoc, le CEN et le CENELEC viennent de créer le nouveau comité technique CEN-CLC/JTC 21 Artificial Intelligence.
Au cours de la période d’étude, le CEN/CENELEC Focus Group on Artificial Intelligence s’est notamment intéressé aux activités menées par d’autres organismes de normalisation ainsi qu’aux besoins normatifs recensés à l’échelle européenne dans le domaine de l’IA. Il a ainsi identifié plusieurs axes de travail, tels que les questions d’éthique, la sécurité et le respect de la vie privée, la qualité, l’ingénierie des systèmes d'IA, les données pour les systèmes d’IA ou encore la responsabilité. Ces sujets s’alignent avec les recommandations du AI HLEG (high-level expert group on artificial intelligence) proposées dans le rapport intitulé « Lignes directrices en matière d’éthique pour une IA digne de confiance » et au contenu du livre blanc dédié à l’intelligence artificielle publié par la Commission Européenne.
Le CEN/CENELEC Focus Group on Artificial Intelligence a ainsi proposé d’aborder ces thématiques via la création d’un comité technique de normalisation européen dédié à l’IA, qui s’est récemment concrétisé avec la mise en place du CEN-CLC/JTC 21. Ce dernier sera, d’une part, en charge de l’identification et de l’adoption des normes internationales déjà publiées et d’autre part, du développement de documents normatifs répondant spécifiquement aux besoins du marché européen. Une première réunion de ce nouveau comité sera rapidement organisée pour lancer officiellement les travaux de normalisation du CEN-CLC/JTC 21.
Contribution au CEN-CLC/JTC 21 Artificial Intelligence
Si vous êtes intéressés à prendre part aux travaux du comité technique CEN-CLC/JTC 21 Artificial Intelligence, vous pouvez transmettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement, vous pouvez contacter l’Organisme luxembourgeois de normalisation au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.