Publication d’un nouveau rapport technique pour évaluer la maturité des organisations qui souhaitent mettre en place l’approche agile

De nombreuses organisations reconnaissent les avantages d’appliquer des pratiques agiles pour le développement et la maintenance de systèmes et de logiciels, cela permettant d’obtenir des résultats plus rapidement que les approches traditionnelles. Cependant, l’implémentation des méthodes agiles requiert un certain niveau de maturité des organisations, un prérequis essentiel à la réussite de leur mise en place effective.

Le rapport technique ISO/IEC TR 24587 Software and Systems Engineering — Agile Development  — Agile adoption considerations propose une vue d’ensemble des critères à considérer pour déterminer si une organisation est prête à commencer sa transition vers l’approche agile pour le développement et la maintenance de systèmes et de logiciels, ces critères étant applicables aussi bien au cadre organisationnel qu’aux projets et aux équipes en place.

Le rapport permet ainsi aux organisations de faire un état des lieux de leur niveau de maturité avant de passer aux méthodes agiles. Il décrit dans un premier temps les critères de maturité d’une organisation et de ses clients puis, dans un second temps, se concentre sur l’équipe de direction, l’équipe de développement et le projet pour lequel une approche agile est considérée, ainsi que les outils et les bonnes pratiques existants au sein de l’organisation. L’annexe du rapport présente, quant à elle, un résumé des éléments à prendre en compte lors de cette analyse, étayé d’exemples de questions pratiques que les organisations peuvent se poser.

Vous souhaitez en savoir plus sur le rapport technique ISO/IEC TR 24587 Software and Systems Engineering — Agile Development — Agile adoption considerations ? Vous pouvez le consulter gratuitement sur l’une des stations de lectures disponibles au Luxembourg ou l’acheter directement sur l’ILNAS e-shop.

Ce rapport technique a été développé par le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 7 Software and systems engineering. Le programme de travail ainsi que les normes publiées par ce sous-comité sont disponibles ici. Si vous souhaitez partager votre expertise dans le domaine de l’ingénierie logiciel, vous avez également la possibilité de vous inscrire en tant qu’un délégué national en normalisation. Cette inscription est gratuite au Luxembourg et vous donne accès à tous les projets de normes en cours de développement dans votre domaine d’intérêt ainsi qu’à un réseau d’experts internationaux en normalisation. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour