L’évaluation de la conformité, outil économique valorisé, au plan normatif, par la nouvelle « Politique normative nationale "ISO CASCO" 2022-2030 » publiée par l’ILNAS

L’évaluation de la conformité est un élément essentiel dans la chaîne de confiance des produits, services, processus, etc. permettant aux organisations de démontrer qu’elles respectent des exigences normatives et réglementaires. La stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 détermine donc le comité ISO pour l'évaluation de la conformité (ISO/CASCO, qui élabore des orientations politiques et publie des normes sur l’évaluation de la conformité) comme présentant un intérêt substantiel pour supporter l’économie nationale.

Dans ce contexte, l’ILNAS publie une nouvelle « Politique normative nationale "ISO CASCO" 2022-2030 » qui vise à garantir une implication nationale dans les activités de normalisation relatives à l’évaluation de la conformité en adéquation avec les besoins du marché.

Elle sera exécutée en trois phases successives qui permettront d’identifier, de suivre, de valoriser et de développer les champs normatifs de l’évaluation de la conformité les plus pertinents pour l’économie nationale. L’ILNAS est d’ores et déjà entré dans la phase d’exécution de cette politique avec la création de la Commission nationale de normalisation « Conformité » et sa participation prochaine à la réunion plénière du comité ISO/CASCO (avril 2022).

L’ILNAS reste à la disposition de toute organisation nationale intéressée par le domaine de l’évaluation de la conformité et désireuse de s’impliquer dans les activités de normalisation ad hoc pour faire valoir les intérêts nationaux. Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour