L’initiative « Putting-Science-Into-Standards » (PSIS) a été mise en place par le CEN et le CENELEC en collaboration avec le Centre commun de recherche (Joint Research Centre, ou JRC) de la Commission européenne afin d’identifier les domaines scientifiques et technologiques qui pourraient bénéficier de la normalisation. Dans ce cadre, les actions du PSIS réalisées ces dernières années ont notamment mené à la création de groupes ad-hoc sur les technologies quantiques et les organes sur puce (organ-on-chip, ou OOC).
En 2022, l'action PSIS porte sur la thématique « Exigences de qualité des données pour l’Intelligence Artificielle (IA) inclusive, impartiale et éthique », le sujet de la qualité des données dans l’IA et de l’apprentissage automatique (Machine learning) recevant de plus en plus d’attention dans les mondes académique et normatif. La présence de biais dans les modèles d'IA existants, que ce soit au niveau des données utilisées, du développement ou de l’application des modèles, a été largement établie, ce qui soulève des interrogations quant à leurs répercussions éthiques et sociales. Des chercheurs du milieu académique et de l'industrie ont ainsi proposé différentes méthodes pour éliminer ces biais mais, jusqu’à présent, aucune approche commune pour mesurer les exigences en matière de qualité des données n’a été définie.
Dans ce cadre, l'action PSIS 2022 vise à rassembler les principaux chercheurs travaillant sur le sujet, les acteurs concernés de l'industrie et du secteur normatif, et les décideurs politiques afin d’analyser l’état de l’art dans le domaine et de travailler sur la définition d’un cadre pour le développement des normes en lien avec la qualité des données utilisées par l'IA. Les résultats de cette action devraient permettre de soutenir les organisations dans le développement d’IA fiable et d’atténuer les risques éthiques.
Un workshop PSIS « Data quality requirements for inclusive, non-biased and trustworthy AI » sera organisé le 8 juin 2022 par le CEN-CENELEC et le JRC. Toute personne intéressée peut s’inscrire sur le site du CEN-CENELEC.
Le sujet de la qualité de données est déjà au cœur des discussions menées par le comité de normalisation CEN-CENELEC JTC 21 Intelligence Artificielle. L’action PSIS 2022 contribuera de manière significative à élaborer le programme de travail de ce comité sur ce sujet et renforcera la position de la normalisation au niveau européen sur la qualité des données de l’IA.
Afin de contribuer activement au développement des normes liées à l’Intelligence Artificielle, et notamment sur la question de la qualité des données, tout acteur économique au Luxembourg qui travaille dans le domaine peut s’inscrire en tant que délégué en normalisation auprès de l’OLN (Organisme luxembourgeois de normalisation), en retournant le formulaire d’inscription rempli et signé à l’adresse e-mail suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.