Le sous-comité technique international de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 40 IT service management and IT governance a publié, en janvier 2022, la nouvelle norme ISO/IEC 38503:2022 — Information technology — Governance of IT — Assessment of the governance of IT, portant sur l’évaluation de la gouvernance des technologies de l’information (Information Technology, ou IT) au sein d’une organisation.
Plus précisément, ce document donne des lignes directrices pour effectuer une telle évaluation dans le cadre établi par les normes suivantes de la série 38500 :
- La norme ISO/IEC 38500:2015 Information technology — Governance of IT for the organization, qui décrit les principes généraux à suivre par les instances gouvernantes d’une organisation pour une utilisation efficace de l’IT ;
- Le rapport technique ISO/IEC TR 38502:2017 Information technology — Governance of IT — Framework and model, qui fournit un cadre concret pour la gouvernance IT et les mécanismes qui peuvent être mis en place pour la gérer ; et
- La spécification technique ISO/IEC TS 38501:2015 Information technology — Governance of IT — Implementation guide, qui fournit une aide pour l’implémentation de la gouvernance IT.
Ces lignes directrices incluent une méthodologie d’évaluation, des critères selon lesquels elle peut être conduite, et des indications sur les éléments concrets à considérer pour l’effectuer. Ainsi, une image globale de la maturité d’une organisation en matière de gouvernance IT dans le cadre de la série 38500 peut être extraite.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les normes internationales publiées dans le domaine des technologies de l'information en lien avec la gouvernance IT ? Vous pouvez consulter l’ensemble des projets du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 40 IT service management and IT governance, qui compte actuellement 27 normes publiées et 10 projets de normes en cours de développement. Toutes les normes publiées peuvent être consultées gratuitement sur l’une des stations de lecture établies au Luxembourg, ou achetées via l’ILNAS e-shop.
Vous pouvez également devenir délégué national en normalisation dans ce sous-comité si vous êtes intéressés à participer activement à l’élaboration de ses normes. En effet, l’ILNAS offre la possibilité aux acteurs nationaux de s’inscrire gratuitement aux travaux des comités techniques de normalisation. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.