La normalisation technique est considérée par l’Union européenne comme un véritable outil stratégique au service de la recherche et de l’innovation. Cet aspect se retrouve dans de nombreux appels à proposition du programme «Horizon Europe» qui fait désormais référence à la normalisation, ainsi que dans la récente publication d’un Code de bonnes pratiques en matière de normalisation dans l’espace européen de la recherche.
S'appuyant sur les conclusions d'une étude exploratoire qui a identifié des éléments de bonnes pratiques pour les chercheurs traitant de la normalisation dans le contexte de projets de recherche financés par Horizon 2020, ce code de bonnes pratiques à l'intention des chercheurs et innovateurs permettra de renforcer le lien entre la normalisation et la recherche/l'innovation fournissant une série de recommandations aux bénéficiaires de programmes de recherche et d'innovation sur la manière de valoriser les résultats des projets par le biais de la normalisation.
Dans ce contexte, l’ILNAS a préparé une fiche d'information résumant les principaux points du code de de bonnes pratiques. Cette fiche donne un aperçu des avantages de la normalisation pour les projets de recherche et d'innovation, ainsi qu'une série de recommandations aux organisations de recherche et aux partenaires de projet sur la façon de valoriser les résultats des projets par le biais de la normalisation.