Lors de cérémonies ayant eu lieu du 11 au 15 décembre 2023, l’Université du Luxembourg a remis 1600 diplômes, dont 9 aux étudiants de la première promotion du Master MTECH « Technopreneurship : mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT », créé et géré conjointement par le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC), l’Université du Luxembourg et l’Institut luxembourgeois de normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).
Le Master MTECH, à destination des professionnels du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), a été créé pour développer notamment les compétences en technologies intelligentes (« Smart ICT »). En effet, il fournit aux étudiants une base solide de connaissances sur ce domaine, tout en y pointant les défis actuels et les questions de pointe, en considérant notamment l'outil compétitif et innovant que constitue la normalisation technique, en tant que solution, pour créer un langage technique commun, déterminer les spécifications de qualité et de sécurité, et de facto permettre d’instaurer la confiance.
Les étudiants se sont vu remettre leurs diplômes par Prof. Simone P. Niclou, vice-rectrice à la recherche, Prof. Pascal Bouvry, doyen à la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine et Prof. Eric Tschirhart, directeur d’études du Master MTECH de l’Université du Luxembourg, et Dr. Jean-Philippe Humbert, directeur adjoint du Master MTECH et adjoint à la direction de l'ILNAS.
Les trois partenaires du Master sont très fiers de cette première promotion. La deuxième édition, démarrée en février 2023, est actuellement en cours.
Les acteurs du marché intéressés sont invités à parcourir la page internet du Master MTECH pour consulter les informations pertinentes en lien, et se renseigner sur la prochaine promotion dont l’ouverture est prévue en septembre 2024.