La dernière réunion plénière du sous-comité international ISO/IEC JTC 1/SC 42 dédié au développement des normes dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) s’est déroulée entre le 24 et le 28 avril 2023 à Berlin.
Les discussions lors de cette réunion ont permis de soumettre des nouveaux projets de normes, de renforcer la collaboration avec les organismes de développement de normes européens et de proposer des pistes pour le futur développement de normes dans le domaine de l’IA.
Dans le cadre des accords de Vienne entre le CEN et l’ISO et de Francfort entre le CENELEC et l’IEC, facilitant la collaboration entre les organismes de normalisation européens et internationaux, certains projets de normes sont planifiés pour un développement parallèle entre le JTC 1/SC 42 et le comité européen CEN/CLC/JTC 21. Citons, par exemple, un projet visant à décrire les tâches et les fonctionnalités des systèmes IA basés sur le traitement automatique du langage naturel. D’autres normes en cours de développement, notamment sur l’évaluation de la conformité des systèmes d’IA ou la mise en place d’un système de management pour l’IA, sont également au cœur de discussions entre les experts européens et internationaux.
Les questions liées à la confiance dans les systèmes d’IA deviennent également prépondérantes et donnent lieu à de nouveaux projets de normes. Ainsi, suite à la réunion plénière, le comité planifie de rajouter les projets suivants dans son programme de travail :
- Overview of synthetic data in the context of AI systems, en tant que rapport technique ;
- Best practice guidance for mitigating ethical and societal concerns, en tant que norme internationale ;
- Assessment of the robustness of neural networks — Part 3: Methodology for the use of statistical methods, en tant que norme internationale ;
- Guidance for human oversight of AI systems, en tant que norme internationale ;
- Functional Safety and AI systems – Requirements and Guidelines, en tant que spécification technique ;
- Overview of differentiated benchmarking of AI system quality characteristics, en tant que rapport technique.
Par ailleurs, l’intérêt grandissant pour l’intelligence artificielle dans divers secteurs a conduit à la mise en place d’un groupe de travail mixte entre le comité technique ISO/TC 215 Informatique de santé et le JTC 1/SC 42. Ce dernier est en charge du développement du rapport technique ISO/IEC TR 18988 - Artificial intelligence — Application of AI technologies in health informatics. Des discussions avec d’autres comités, tel que l’ISO/TC 68 Services financiers sont également en cours.
Au Luxembourg, plusieurs experts nationaux contribuent déjà à la normalisation des différents aspects de l’IA. Si vous souhaitez rejoindre ce réseau d’experts, vous pouvez demander votre inscription en tant que délégué national en normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN). Pour rappel, cette inscription est entièrement gratuite et vous permet de contribuer au développement des normes en cours d’élaboration. Pour plus de renseignement, veuillez contacter l’OLN par email (normalisation@ilnas.etat.lu) ou par téléphone (+352 247 743 40).