Réunion d’information concernant la création d’une norme nationale sur les techniques de câblage de télécommunications dans les résidences d'habitation (« câblage vertical »)

L’ILNAS a été sollicité par MyConnectivity G.I.E. pour établir une norme nationale qui servira de référentiel pour la réalisation des travaux de câblage vertical dans les résidences d’habitation, pour le bénéfice des citoyens, des entreprises et des prestataires.

Ce projet de norme a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’infrastructure des réseaux Ultra-Haut-Débit au Luxembourg en harmonisant les exigences techniques et fonctionnelles d'un câblage vertical pour les bâtiments anciens et neufs, concernant par exemple les aspects suivants :

  • Topologies et dimensionnements des réseaux ;
  • Dimension des coffrets techniques ;
  • Alimentations électriques ;
  • Types de câbles ;
  • Numérotation / identification ;
  • Cheminement / gaines ;
  • Cohabitation des technologies de communications (cuivre, fibre optique, coaxial, mobile).

Dans ce cadre, l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) organise, à destination des parties prenantes intéressées et concernées, une réunion d’information sur cette proposition de norme le 28 avril 2023 à 10h00 au ministère de l’Économie. Cette réunion permettra de discuter de l’intérêt de création d’une norme nationale sur les techniques de câblage de télécommunications dans les résidences d'habitation et de formaliser une décision quant à la création d’un comité national de normalisation en charge de ce projet. La procédure pour la création de normes nationales est décrite sur le portail-qualité de l’ILNAS

L’inscription est obligatoire pour participer à cette réunion. Pour vous inscrire ou pour tout renseignement complémentaire, merci de bien vouloir vous adresser à l’OLN en envoyant un courriel à normalisation@ilnas.etat.lu.

Accès :

Ministère de l'Économie
Salle Henri Tudor
19-21, boulevard Royal
L-2449 Luxembourg
Luxembourg

Important : les participants à la réunion devront se munir d’une pièce d’identité afin de pouvoir accéder aux locaux du Ministère de l’Économie.

Dernière mise à jour