Le développement durable est devenu une préoccupation majeure pour l'ensemble de la communauté internationale afin de relever les défis du changement climatique et de la dégradation de l'environnement.
La normalisation peut jouer un rôle important dans la réduction des impacts environnementaux en influençant les choix liés à la conception des produits et des processus, ou encore en fournissant des outils d’évaluation. De plus, en définissant des exigences techniques, elle constitue un outil clé qui supporte les politiques et stratégies nationales, européennes et internationales qui visent à mener une transition vers une économie verte et à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l'Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.
Afin de développer ce domaine du point de vue normatif au niveau national, l’ILNAS a produit une analyse « Sustainability and Technical Standardization » qui a permis d’identifier différents sous-domaines dans lesquels la normalisation peut soutenir les stratégies de développement durable du Grand-Duché du Luxembourg. Sur cette base, les onze sous-domaines suivants ont été retenus au plan national, en vue de les développer selon la perspective normative :
Dans ce contexte, le domaine du développement durable a été ancré dans la nouvelle stratégie normative luxembourgeoise 2024-2030, afin d’en garantir la valorisation et le développement (du point de vue normatif), au sein du Grand-Duché de Luxembourg.
En lien, l’ILNAS a également publié une politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du domaine du développement durable qui définit les différents objectifs relatifs fixés pour la période 2024-2026.
Une page dédiée à cette nouvelle thématique sectorielle est désormais disponible sur le Portail Qualité de l’ILNAS pour fournir au marché national davantage d’informations sur les activités menées pour ce domaine : comités techniques suivis, publications de l’ILNAS, fiches techniques normatives disponibles, etc.
Rappelons également que l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (OLN) offre aux acteurs socio-économiques nationaux la possibilité de participer activement aux comités techniques de normalisation et ainsi, de défendre les intérêts du Luxembourg dans les activités de normalisation européennes et/ou internationales. Cette implication peut donc également s’appliquer au domaine du développement durable.
Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter dès à présent via l’adresse email normalisation@ilnas.etat.lu