Dans le cadre de la « Stratégie normative luxembourgeoise 2020-2030 » et de la « Politique normative nationale « ISO CASCO » 2022-2030 », l’ILNAS vient de publier le rapport technique « Conformity assessment : overview » introduisant le sujet de l’évaluation de la conformité. Celui-ci a été présenté le mercredi 12 juin 2024, lors d’un petit déjeuner organisé dans les locaux de l’ILNAS.
Le rapport s’articule autour des différents aspects d’évaluation de la conformité. Il met en lumière le processus de l’évaluation de la conformité et présente également l’écosystème dans son ensemble, comprenant notamment les activités associées, le cadre légal, l’accréditation et la normalisation.
Lors de l’événement de présentation, M. Jérôme Hoerold, chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS/OLN), a d’abord fourni un aperçu des missions et des activités de l’OLN, puis a détaillé les développements en lien avec le domaine de l'évaluation de la conformité. L’événement s’est poursuivi avec la présentation de plusieurs éléments de l’écosystème de l’évaluation de la conformité, tels que l’accréditation et la normalisation technique. Ainsi, Dr. Dominique Ferrand, chef de département de l’Organisme Luxembourgeois de l’Accréditation et de Surveillance (ILNAS/OLAS), a expliqué le rôle et les principes de l’accréditation qui contribuent à l’établissement de la confiance dans les produits et services, et qui par conséquent facilitent les échanges commerciaux. Ensuite, Dr. Lucas Cicero, gestionnaire des projets de normalisation (ILNAS/OLN) en lien avec les domaines du spatial, du développement durable et de l’évaluation de la conformité, a détaillé les principes de la normalisation technique qui soutiennent les différentes activités de l’évaluation de la conformité. Enfin, Mme Natalia Vinogradova, responsable du département Normalisation (ANEC GIE), a présenté les éléments clés du rapport technique. La matinée s’est conclue par une session d’échanges entre les participants et les intervenants.
L’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des acteurs nationaux pour toute question ou demande en lien avec l’évaluation de la conformité, l’accréditation et la normalisation.