Journée mondiale de la normalisation 2024 : moments d’échanges autour de la normalisation au sein du Luxembourg

Afin de célébrer la journée mondiale de la normalisation, l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont organisé un événement le 15 octobre 2024 à la Maison de la Biomédecine II à Belval. A cette occasion, les différents développements et perspectives de l’ILNAS, notamment dans le domaine du développement durable, ont pu être partagés avec les participants, qui ont également pu prendre connaissance des avancées du programme de recherche commun ILNAS–Uni.lu/SnT « Technical Standardization for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction (2021-2024) ».

L’événement a été introduit par un mot de bienvenue de M. Jean-Marie Reiff, directeur de l’ILNAS, et de Prof. Dr. Pascal Bouvry, doyen de l’Université du Luxembourg, qui ont pu exprimer l’importance de la normalisation pour le Grand-Duché de Luxembourg mais également mettre en avant le lien étroit qui existe entre la normalisation et la recherche. M. Jérôme Petry, chef de projet au ministère de l’Economie, a ensuite présenté les différentes initiatives économiques en matière de développement durable mises en œuvre par le ministère de l’Economie, plus particulièrement selon les axes de la circularité et de la construction durable et modulaire. En présentant la nouvelle Stratégie Normative Luxembourgeoise 2024–2030, qui inclus désormais le domaine du développement durable comme l’une des priorités, Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la direction de l’ILNAS, est revenu sur les principales activités réalisées par l’ILNAS et le GIE ANEC dans le but de développer les différents axes de la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du domaine du développement durable (2024-2026).

Cette première partie de l’événement a également permis de présenter des projets concrets connexes à la normalisation, avec d’une part, la méthodologie d’évaluation de l’impact environnemental de la mise en œuvre de normes, développée par M. Baptiste Bridon dans le cadre de son stage à l’ANEC GIE, et d’autre part, des exemples de projets de recherche réalisés par l’Université du Luxembourg en lien avec la circularité dans le domaine de la construction durable et le cadre normatif associé. Cette intervention a été réalisée par Dr. Teodora Bogdan, chercheuse à l’Université du Luxembourg.

La seconde partie de l’événement était consacrée au programme de recherche ILNAS/SnT « Technical Standardization for Trustworthy ICT, Aerospace, and Construction (2021-2024) », avec, en ouverture, une présentation de Dr. Grégoire Danoy, Research Scientist à l’Université du Luxembourg, qui a fourni le détail du programme actuel et les orientations d’un futur programme actuellement en cours de définition pour la période 2025-2028. Ces derniers ont pour objectif principal de renforcer les synergies entre la recherche et la normalisation technique, grâce aux travaux de recherche de trois doctorants et aux publications associées, tel que les rapports techniques « Research-driven approach to standardization - ICT, Construction and Aerospace », publiés à l’occasion de cette journée mondiale de la normalisation.

Ces rapports identifient des pistes potentielles pour de futurs travaux de normalisation suivant les axes de recherche de chaque doctorant. Les différents sujets couverts par ces rapports ont été introduits par Dr. Mohammed Alswaitti (Research Scientist, Université du Luxembourg) et présentés en détail par les doctorants :

  • M. Manuel Combarro Simón a présenté sa contribution, qui identifie les écarts existants dans la normalisation lors de la création de mosaïque d’images satellitaires, notamment sur les aspects de correction radiométrique et de détection de lignes de raccord.
  • Mme Maria Hartmann a mis en avant le besoin d’extension des protocoles de communication existants pour les satellites afin de permettre le transfert de modèles de Federated Learning implémentés sur des satellites (communication entre le segment terrestre et les satellites, ou entre satellites).
  • Mme Hedieh Haddad a détaillé ses travaux portant sur l’utilisation de normes techniques comme méthode de calcul afin d’optimiser l’efficacité énergétique des bâtiments lors du choix des ouvrants, grâce à l’utilisation de la programmation par contraintes.

L’événement s’est terminé par la cérémonie de remise du prix « Délégué national en normalisation ». Dr. Jean-Philippe Humbert a eu le plaisir de remettre ce trophée à M. Christian Rech, fondé de pouvoir, responsable relations institutionnelles, conseil et information à Cimalux S.A., récompensant ainsi sa contribution importante au domaine de la normalisation technique, notamment dans les thématiques associées au béton.

L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier les intervenants et les participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2024, ainsi que l’ensemble de la communauté des délégués nationaux en normalisation pour leur implication dans les travaux de normalisation.

Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse suivante : normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour