Créé par la Commission européenne en septembre 2022, le High Level Forum on European Standardisation (HLF) a pour objectif d’identifier les priorités en matière de normalisation à l'appui des politiques et de la législation de l'Union Européenne, et de discuter de questions horizontales liées à la normalisation, telles que le leadership international ou l'éducation et les compétences.
Le Forum est composé de représentants de haut niveau des États membres, des organismes européens de normalisation, de l'industrie, de la société civile et du monde universitaire. L’ILNAS représente le Luxembourg au sein du HLF, via sa nomination par le ministère de l’Économie.
Les travaux du HLF portent actuellement sur quatorze axes de travail (workstreams), définis comme prioritaires pour la normalisation européenne, deux workstreams ayant terminé les tâches qui leur avaient été confiées :
- Workstream 1 – Education & skills on standards ;
- Workstream 2 – Fundamental rights and standards ;
- Workstream 3 – NSBs peer-review (incl. SMEs and civil society inclusiveness) ;
- Workstream 4 – Alignment between European and International standards ;
- Workstream 5 – Inclusiveness of civil society and SMEs in international standardization ;
- Workstream 6 – Low-carbon cement ;
- Workstream 7 – Wind Power (clôturé) ;
- Workstream 8 – Sustainable and Smart Cities and Communities ;
- Workstream 9 – Green Electricity System ;
- Workstream 10 – Clean Hydrogen ;
- Workstream 11 – Photovoltaic ;
- Workstream 12 – Artificial intelligence ;
- Workstream 13 – Digital Product Passport ;
- Workstream 14 – Data Interoperability (clôturé) ;
- Workstream 15 – Critical Raw Materials ;
- Work Stream 16 – Quantum.
Le site de la Commission européenne met désormais à disposition des informations clés sur le HLF et ses résultats, notamment son rapport d’activité annuel 2023, ou encore les livrables produits par les différents workstreams.
Pour davantage d’informations sur les travaux du HLF, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.