A l’occasion de la deuxième réunion du High Level Forum on European Standardisation (HLF), qui s’est déroulée le 30 novembre 2023 à Bruxelles, le Luxembourg a signé le Pledge on Education & Skills on Standards. Les signataires de ce document s’engagent à mettre en œuvre des actions visant à renforcer les compétences européennes en matière de normalisation, notamment grâce au développement de programmes d’éducation.
Créé par la Commission européenne en septembre 2022, le High Level Forum on European Standardisation (HLF) a pour objectif d’identifier les priorités en matière de normalisation à l'appui des politiques et de la législation de l'Union Européenne, et de discuter de questions horizontales liées à la normalisation, telles que le leadership international ou l'éducation et les compétences. Le Forum est présidé par M. Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur, et il est composé de représentants de haut niveau des États membres, des organismes européens de normalisation, de l'industrie, de la société civile et du monde universitaire. L’ILNAS représente le Luxembourg au sein du HLF, via sa nomination par le ministère de l’Économie.
Les travaux du HLF portent sur quinze principaux axes de travail (workstreams), définis comme prioritaires pour la normalisation européenne, incluant un workstream « Education & Skills » qui a préparé le Pledge signé le 30 novembre dernier. Les signataires de ce document s’engagent à mener des actions pour développer l’éducation et les compétences en matière de normalisation, par exemple :
- Offrir des opportunités de formation aux étudiants et jeunes diplômés, telles que des stages ;
- Promouvoir l'engagement des étudiants et des jeunes diplômés dans les travaux liés à la normalisation ;
- Promouvoir l'éducation à la normalisation au moyen de campagnes de sensibilisation ;
- Développer des modules pédagogiques dédiés à la normalisation pour les diplômes de commerce, de droit ou d'ingénierie ;
- Développer l'expertise en matière de normalisation à travers la formation professionnelle et pédagogique.
Le Luxembourg s’engage donc, par le biais de la signature du Pledge on Education & Skills on Standards, à poursuivre son engagement pour le développement de l’éducation et des compétences en matière de normalisation.
En effet, le développement de l’éducation à la normalisation demeure un sujet traité prioritairement par l’ILNAS et inscrit en tant que tel dans la Stratégie normative nationale 2020-2030. Dans ce cadre, l’ILNAS a déjà mis en place toute une série d’initiatives, incluant le développement du Master MTECH, qui a été mis en place en 2021, en collaboration avec l’Université du Luxembourg et la Chambre des Salariés.
L’ILNAS encourage et se tient à disposition de tout acteur national actif dans le domaine de l’éducation et de la formation qui souhaiterait considérer la normalisation dans ses cursus afin de favoriser le développement de ces compétences au Luxembourg.