L’ILNAS est membre de l’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) depuis 2006, et représente le Luxembourg en tant que chef de délégation au sein de son Assemblée Générale. La dernière réunion s’est tenue les 2 et 3 décembre 2025 dans les locaux de l’ETSI à Sophia Antipolis (France).
L’Assemblée Générale constitue la principale autorité décisionnelle de l'ETSI. Elle est chargée de déterminer la politique, les budgets, de traiter les questions d'adhésion, les accords externes et d'approuver le règlement intérieur de l'Institut.
A l’occasion de la réunion de décembre 2025, l’ILNAS a notamment pu suivre l’évolution des travaux normatifs de l’ETSI au sein des 10 secteurs technologiques qu’il couvre et discuter des développements récemment initiés pour les domaines des technologies quantiques et des données, pour lesquels deux nouveaux comités techniques ont été mis en place (ETSI TC QT et ETSI TC DATA). Une partie des livrables de ces comités devraient venir supporter les stratégies européennes pour ces domaines, le TC DATA travaillant déjà au développement de normes européennes en support du Data Act.
L’ILNAS a également eu l’opportunité de découvrir les avancées d’un projet de l’ETSI mené pour l’éducation à la normalisation, qui devrait rapidement aboutir à la création de nouveaux modules d’apprentissage pour former les futurs experts en normalisation, et venir compléter les nombreuses ressources déjà mises à disposition par l’ETSI.
Le Luxembourg compte actuellement 12 membres ETSI. Toute organisation intéressée par les travaux de de l’ETSI peut devenir membre de l’Institut européen afin, notamment, de s’impliquer dans le développement des futures normes européennes pour le domaine des télécommunications et de l’ICT plus largement.
Pour toute demande de renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.