Durant la « Grad Week » qui s’est déroulée du 12 au 16 décembre 2025, l’Université du Luxembourg a remis les diplômes à environ 1800 étudiants. Parmi eux, 10 diplômés de la deuxième promotion du Master MTECH «Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT», créé et géré conjointement par l’Université du Luxembourg, le Luxembourg Lifelong Learning Centre (LLLC) de la Chambre des Salariés (CSL) et l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS).
Le Master MTECH a été créé à destination de professionnels de tout domaine souhaitant notamment élargir leurs compétences en matière de technologies intelligentes (« Smart ICT »). Il fournit à ses participants une base solide de connaissances en relation avec les développements récents des technologies de l’information et de la communication (TIC) tout en considérant les aspects d’entreprenariat et de normalisation technique. En effet, la normalisation, outil de compétitivité et d’innovation, permet de fournir une solution efficace aux défis technologiques actuels, notamment via la définition d’un langage technique commun et d’exigences de qualité et de sécurité, participant ainsi à instaurer la confiance.
Les étudiants se sont vu remettre leurs diplômes par Prof. Philippe Hiligsmann, vice-recteur aux affaires académiques et étudiantes, Prof. Pascal Bouvry, doyen de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, Prof. Eric Tschirhart, directeur d’études du Master MTECH de l’Université du Luxembourg, et Dr. Jean-Philippe Humbert, directeur adjoint du Master MTECH et adjoint à la direction de l'ILNAS.
Les trois partenaires du Master tiennent à féliciter cette deuxième promotion pour ce bel accomplissement. La troisième édition du Master MTECH, démarrée en septembre 2024, est actuellement en cours.
Les acteurs du marché intéressés sont invités à parcourir la page internet du Master MTECH pour consulter les informations pertinentes en lien, et se renseigner sur la prochaine promotion. Les inscriptions devraient être ouvertes au premier semestre 2026, avec un démarrage de la formation prévu en septembre 2026.