Une maison ou un appartement peuvent présenter de nombreuses zones à risques pour les enfants en bas âge.
Les barrières de protection pour enfants peuvent être un moyen efficace pour limiter l’accès d’un jeune enfant à ces zones.
Dans les pays de l’Union Européenne, ces barrières de sécurité doivent satisfaire aux exigences de sécurité de la norme européenne EN 1930:2011. Cette norme définit, entre autres, les méthodes d'essai pour vérifier si la barrière est suffisamment stable, si la nature des bords, des coins et du mécanisme de fermeture ne présentent pas de points d’accrochage pour les vêtements et s’il n’existe pas de risque d’écrasement ou de cisaillement des doigts ou des membres.
Comment bien choisir sa barrière?
- Vérifiez que l’indication de la norme EN 1930:2011 est indiquée sur l’emballage et figure de manière indélébile sur le produit.
- Vérifiez si des informations quant à l’usage de la barrière, ses dimensions ainsi qu’au mode de fixation sont clairement visibles pour le client au point de vente (informations à l’achat) et que la barrière de sécurité est accompagnée d’instructions claires et facilement compréhensibles pour permettre une installation et une utilisation en toute sécurité.
Pour lire notre guide complet, veuillez consulter notre guide ci-dessous.