Aérospatial

Le secteur aérospatial a connu des changements importants au cours de la dernière décennie, tant au niveau international que national, passant d'un marché réservé aux grandes organisations gouvernementales à un marché plus diversifié et ouvert aux petites et moyennes entreprises qui offrent désormais une vaste gamme de services.

Depuis 1985 et la création de la Société européenne des satellites (SES), le Grand-Duché de Luxembourg a activement soutenu le secteur, comme en témoigne sa forte implication dans l'Agence Spatiale Européenne (ESA), dont il est membre à part entière depuis 2005. Le ministère de l'Économie est en charge du développement des affaires spatiales et a sous son autorité l'agence spatiale du Luxembourg - Luxembourg Space Agency (LSA) - créée en septembre 2018 afin de soutenir le développement économique du secteur aérospatial. Cette agence est notamment en charge du pilotage et de la gestion de l'initiative SpaceRessources.lu lancée en 2016 par le ministère de l'Économie afin de positionner le Luxembourg comme un centre de compétences pour l'exploration et l'utilisation des ressources spatiales.

Dans ce cadre, en tant qu'organisme national de normalisation, l'ILNAS apporte son support aux parties prenantes du secteur aérospatial depuis 2013 en leur fournissant une vue d'ensemble de la connaissance normative utile au développement de leurs activités.

Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial 2021-2025

Dans le cadre de la stratégie normative luxembourgeoise 2024-2030, l’aérospatial a été retenu comme secteur “porteur” au Luxembourg. Dans ce contexte national, l’ILNAS a produit une politique luxembourgeoise pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial 2021-2025.

La politique pour la normalisation technique du secteur de l’aérospatial a été définie pour favoriser et renforcer l'implication des acteurs nationaux dans les travaux normatifs à travers trois projets phares :

  • Promotion de la normalisation technique du secteur de l’aérospatial.
  • Renforcement de la valorisation de la normalisation technique du secteur de l’aérospatial et de l’implication du marché dans ce processus.
  • Soutien et renfort à l’éducation à la normalisation et aux activités de recherche connexes.

Analyse normative du secteur aérospatial

Pour soutenir les parties prenantes nationales du secteur, l'ILNAS a publié l'édition 2024 de son Analyse Normative Sectorielle Aérospatial (ANS Aérospatial). Ce document propose une vue d’ensemble du secteur spatial et du contexte normatif associé, tout en encourageant les différents acteurs nationaux à saisir les opportunités offertes au Luxembourg afin de s’impliquer activement en normalisation, et ainsi viser l’amélioration de leur compétitivité. Cette version de l’ANS Aérospatial se concentre uniquement sur le secteur spatial (excluant l’aéronautique), ayant pour but principal de soutenir la stratégie nationale de développement économique de ce secteur, initiée par le gouvernement luxembourgeois.

Ce rapport présente les comités techniques internationaux et européens de normalisation actifs pour le secteur aérospatial et fournit une vue d'ensemble des parties prenantes nationales. Au-delà de cette cartographie, le document détaille les intérêts potentiels des acteurs nationaux du secteur à s'inscrire dans une démarche normative ainsi que les opportunités existantes pour le marché national.

 

Dernière mise à jour