Normalisation

Le management de l’énergie via la normalisation

La conférence « Développements normatifs du secteur de l’énergie : de la norme EN 16001 à la norme ISO 50001 », organisée ce mardi 22 novembre 2011 par l’ILNAS, a mis en avant le management de l’énergie via la normalisation, tout en offrant un cadre à la parution du rapport d’analyse normative menée dans le secteur de l’énergie au Luxembourg.

Dans le cadre de la Semaine de la Qualité initiée par le Mouvement Luxembourgeois pour la Qualité (MLQ), l’ILNAS a organisé, avec le concours de la Chambre des Métiers, une conférence sur la normalisation dans le secteur de l’énergie. Axée sur la récente norme internationale de management de l’énergie ISO 50001, la conférence avait pour objet de pointer le rôle clé de la normalisation et des normes dans un secteur énergétique dynamique et porteur.

Selon le programme de la conférence, Jean-Philippe Humbert, représentant de l’ILNAS a tout d’abord exposé les grandes lignes de la stratégie normative luxembourgeoise 2010-2020, axée sur une approche sectorielle et orientée selon les besoins du marché.

Puis, Hervé Peter, en charge du développement sectoriel au sein de l’ANEC, a présenté la méthodologie et les résultats de l’analyse normative menée dans le secteur de l’énergie au Luxembourg de mars à septembre 2011. A cette occasion, le rapport d’analyse normative a été rendu public et distribué aux participants. Complément du rapport de veille normative présenté lors de la conférence du 6 octobre 2011, ce dernier présente les intérêts potentiels pour les acteurs nationaux du secteur et les opportunités pour le marché national à participer à la normalisation.

Pour illustrer l’importance de s’investir dans les travaux de normalisation, Catherine Moutet, secrétaire du Forum sectoriel européen de normalisation « Management de l’Énergie » (SFEM), a exposé la genèse de la norme internationale ISO 50001. Intitulée « Systèmes de management de l’énergie : exigences et recommandations de mise en œuvre », cette norme a été publiée en juin 2011, à partir de la norme européenne EN 16001 publiée en 2009.

Ensuite, Virginie Buchheit, consultante au sein de Luxcontrol, a présenté le contenu de la norme ISO 50001, et notamment ses spécificités et son intégration aux systèmes de management qualité-environnement-sécurité/santé existants.

Enfin, Nina Augsburger et Xavier Pegny de la société Konatra Luxembourg, société de transport certifiée EN 16001, ont partagé leur expérience quant à la mise en place d’une norme de management de l’énergie en répondant à toutes les questions des participants.

Après ce deuxième événement de sensibilisation, la prochaine étape de la démarche sectorielle menée par l’ILNAS consistera à mettre en place un « Forum normatif Energie – ILNAS » au Luxembourg. Réseau national sur la normalisation dans le secteur de l’énergie, ce forum nécessitera l‘adhésion du plus grand nombre d’acteurs pour gagner rapidement en efficacité.

Pour plus d’informations sur l’approche normative dans le secteur de l’énergie, veuillez contacter Hervé Peter par e-mail : herve.peter@ilnas.etat.lu ou par téléphone au +352 46 97 46 72. Par ailleurs, si vous souhaitez participer à la normalisation, nous vous invitons à consulter le site web de l’ILNAS. http://www.ilnas.public.lu/fr/normalisation/participation-aux-travaux-de-normalisation/index.html

 

 

Dernière mise à jour