La stratégie normative luxembourgeoise a récemment été mise à jour pour être en phase avec les besoins du marché économique national. Selon le principe directeur « technical standardization as a service », celle-ci propose de nouvelles orientations pour la période 2014-2020.
Cette nouvelle stratégie se décline selon les trois piliers suivants :
1- Technologies de l’information et de la communication (TIC)
L’ILNAS entend poursuivre et renforcer le développement des activités de normalisation du secteur des TIC pour sensibiliser, informer et impliquer les acteurs nationaux via la mise à jour régulière de l’analyse normative ad hoc, l’organisation du forum national ISO/IEC JTC1, la participation au salon ICT Spring, etc.
2- Rayonnement national et respect des attributions légales
L’ILNAS désire renforcer la représentation du Grand-Duché de Luxembourg au sein des organisations européennes et internationales de normalisation, notamment par la garantie d’une analyse pertinente des documents ad hoc. De même, en termes de respect des attributions légales en la matière, l’ILNAS souhaite activement une analyse et un suivi constant du règlement européen n° 1025/2012 relatif à la normalisation européenne afin de garantir la conformité aux exigences applicables.
L’ILNAS poursuit la mise à disposition gratuite et sur simple demande des acteurs économiques nationaux de produits et services tels que le diagnostic en normalisation, la participation à l’élaboration de normes, la consultation des normes dans les locaux de l’ILNAS, des sessions de sensibilisation et de formation, des veilles normatives ciblées et des analyses normatives sectorielles.
En outre, deux thématiques seront suivies et développées selon les besoins exprimés :
- L’éducation à la normalisation qui vise à former des élèves, des étudiants et des professionnels à ce domaine, en leur permettant d’acquérir une connaissance des normes et de la normalisation, et de développer des compétences clés pour répondre aux besoins du marché ;
- La recherche dans le domaine de la normalisation qui vise à informer les acteurs nationaux des possibilités de participation à des projets de recherche européens en lien avec les normes et la normalisation.
Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur la normalisation et les développements stratégiques du Grand-Duché de Luxembourg ?
Contactez-nous par téléphone : (+352) 24 77 43 70 ou par e-mail : anec@ilnas.etat.lu