Une nouvelle version de l’Analyse Normative Sectorielle (ANS) du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a récemment été publiée par l’ILNAS. Cette quatrième édition du rapport est le résultat de la veille continue des normes européennes et internationales du secteur menée par l’ANEC à la demande de l’ILNAS. L’ANS est conçu comme un outil pratique pour s’approprier les connaissances essentielles en matière de normalisation technique du secteur des TIC, identifier simplement et rapidement des comités techniques de normalisation répondant aux préoccupations actuelles des professionnels et enfin pour informer ces derniers des opportunités normatives existantes au Luxembourg.
Après une présentation générale de la normalisation et du contexte spécifique au secteur des TIC, le rapport introduit la méthode suivie pour réaliser l’analyse normative. Les principaux résultats sont ensuite présentés, ils consistent notamment en la définition de onze sous-secteurs en lien avec les développements actuels et prospectifs des TIC (par ex. cloud computing, data center, security, e-archiving, governance of IT, Internet of Things, etc.), pour lesquels des comités techniques de normalisation actifs aux niveaux européen et international ont été recensés et documentés au moyen de fiches informatives. Tout acteur économique national peut ainsi facilement identifier des comités techniques pertinents, en lien direct avec son ou ses sous-secteurs d’intérêt.
Différentes opportunités normatives pour les parties prenantes nationales sont ainsi identifiées dans le rapport afin de favoriser leur développement économique par le biais de la normalisation technique.
En regard des derniers développements normatifs concernant les TIC, cette quatrième édition présente notamment les nouveautés suivantes :
- Mise à jour de la présentation de la plateforme pluripartite européenne de normalisation des TIC, en lien avec la publication du Rolling Plan on ICT Standardisation 2015 ;
- Mise à jour des opportunités normatives pour les parties prenantes nationales, en lien avec la nouvelle politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020 et notamment le développement du nouveau certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation ;
- Ajout d’un nouveau sous-secteur « Internet of Things » en lien avec les développements du domaine et la multiplication des travaux normatifs liés ;
- Mise à jour de la sélection des groupes de travail et comités techniques de normalisation et création des fiches informatives associées :
- ISO/IEC JTC 1/WG 9, Big Data,
- ISO/IEC JTC 1/WG 10, Internet of Things,
- ETSI/TC SES, Satellite and Earth Stations & Systems,
- ETSI/TC ERM, Electromagnetic compatibility & Radio spectrum Matters,
- ETSI/TC CYBER, Cyber Security,
- CEN/TC 434, Project Committee - Electronic Invoicing ;
- Identification de nouveaux fora et consortia pertinents et création des fiches informatives associées :
- GS1, Global Standards,
- SPICE User Group, Software Process Improvement and Capability dEtermination User Group,
- ISOC, The Internet Society,
- OMA, The Open Mobile Alliance ;
- Réorganisation par sous-secteurs et mise à jour de l’ensemble des fiches d’information présentant les comités techniques de normalisation et les fora et consortia.
Pour rappel, cette analyse est mise à jour régulièrement pour répondre aux besoins du marché national et à l’évolution constante du secteur des TIC.
Pour toute question relative à ce domaine d’activité, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt pour être recontacté par l’ANEC dans les meilleurs délais.