La normalisation joue un rôle essentiel dans le développement du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), un constat confirmé par l’implication des 52 délégués nationaux en normalisation dans les différents organismes de normalisation internationaux via l’ILNAS, Organisme luxembourgeois de normalisation. Dans le but de souder cette communauté d’experts et de renforcer la culture normative au Grand-Duché de Luxembourg, l’ILNAS a récemment mis à jour la « Politique pour la normalisation technique des TIC ».
Début 2015, l’ILNAS a publié la « Politique pour la normalisation technique des TIC 2015-2020 », qui remplace la première version publiée en 2013. En lien avec la stratégie normative nationale 2014-2020, cette nouvelle politique a notamment pour clef de voute le développement de l’éducation à la normalisation et des activités de recherche associées.
Afin de développer plus en avant l’engagement du secteur des TIC au niveau national, la « Politique pour la normalisation technique des TIC 2015-2020 » définit trois projets majeurs :
I. Développer l’intérêt du marché national pour la normalisation et son implication dans le domaine
Un rapport d’analyse normative TIC est publié chaque année afin de permettre aux acteurs nationaux de s’informer des développements normatifs et d’identifier rapidement des opportunités de participation à la normalisation technique dans le secteur.
Sur base de ce rapport, un plan d’exécution pour la normalisation des TIC est élaboré par l’ANEC, sous la supervision de l'ILNAS, dans le but de favoriser l’implication des parties prenantes nationales dans la normalisation technique
II. Promouvoir et renforcer la participation à la normalisation dans le secteur des TIC au niveau national
Des workshops dédiés au partage de la connaissance normative avec la communauté impliquée dans la normalisation des TIC (ISO/IEC JTC 1, ETSI, Fora et Consortia TIC, etc.) sont organisés chaque année au niveau national. Afin d'enrichir ce transfert de savoir, en particulier sur les aspects prospectifs des TIC et des Smart ICT, l'ILNAS a chargé l'ANEC de participer directement et activement aux comités techniques pertinents.
III. Soutenir et renforcer l’éducation à la normalisation et les activités de recherches associées
Dans le cadre du développement de l’éducation à la normalisation et en collaboration avec l’Université du Luxembourg (UL), l’ILNAS a développé un certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » dédié aux concepts Smart ICT. L'ANEC a été chargé par l'ILNAS de veiller à la mise en oeuvre annuelle de ce certificat ainsi qu'à son développement.
Concernant la recherche et l’innovation, l’ANEC, sur demande de l'ILNAS, doit renforcer les activités pour le secteur des TIC. Ces développements pourraient notamment concerner la mise en place de PhD sur des sujets Smart ICT, la publication de livres blancs « Digital Trust & Smart ICT » ou encore le développement d’un programme de recherche dédié au domaine « ICT & Technical Standardization » avec l’Université du Luxembourg.
Finalement l’ILNAS et l'ANEC, en collaboration avec l’UL, vont analyser les possibilités de définition et de proposition de nouveaux diplômes dans le domaine de la normalisation des TIC en lien avec les besoins du marché national et avec les résultats des activités de recherche et de veille normative (exemple : possibilité de création d'un Master dédié à la normalisation technique des TIC).
La politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC (2015-2020) entend :
|
Enfin, pour toute question relative à la normalisation dans le secteur des TIC, contactez-nous via : anec@ilnas.etat.lu