Une nouvelle version (2.0) de l'Analyse Normative Sectorielle (ANS) du secteur Spatial a récemment été publiée par l'ILNAS. Ce rapport propose une vue d’ensemble des comités techniques de normalisation européens et internationaux et présente les principaux acteurs du domaine au niveau national. A travers cette cartographie du secteur spatial, le document entend faciliter l'identification d'opportunités normatives par les parties prenantes nationales concernées.
L'ANS SPACE a ainsi pour objectif de constituer un outil de support au développement du secteur spatial identifié comme un secteur économique clé tant au niveau national qu'européen.
Pour la mise en place de ce rapport, une veille normative a été menée afin d'identifier les comités techniques de normalisation actifs dans le secteur spatial et de catégoriser leurs domaines de compétences plus spécifiques. Ainsi, les principaux comités techniques européens et internationaux du secteur sont présentés au travers de fiches d'information détaillées.
Ces dernières utilisent un système de classification qui permet de déterminer, de manière simple, les correspondances entre les activités des entreprises et des comités techniques de normalisation. Ainsi les parties prenantes nationales peuvent facilement identifier des intérêts potentiels à participer au processus de normalisation technique.
Pour rappel, l'ILNAS et l'ANEC vous accompagnent dans votre démarche normative et demeurent à votre disposition pour faire de la normalisation un atout au service de vos projets. Ainsi, l'analyse sectorielle réalisée apporte la connaissance normative nécessaire à la compréhension des enjeux et des opportunités liées à l'utilisation et à l'élaboration des normes dans le secteur spatial.
Pour toute question relative à la normalisation dans le secteur spatial, n'hésitez pas à nous contacter : anec@ilnas.etat.lu.