Normalisation

L’ILNAS publie un nouveau White Paper « Digital Trust for Smart ICT »

white-paper-dt-2016

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Normalisation, et en lien direct avec le thème retenu cette année par les organisations européennes et internationales de normalisation, à savoir « Les normes établissent un lien de confiance », l’ILNAS publie un nouveau White Paper « Digital Trust for Smart ICT », avec le support du Ministère de l’Économie.

Ce document met en contexte les besoins du marché en termes de confiance numérique (Digital Trust) afin de faciliter l’adoption et la généralisation des Smart ICT, et plus spécifiquement de l’Internet of Things (IoT), du Cloud Computing et des Big Data. Ces développements, riches de potentiels économiques, sociaux et technologiques exponentiels, nécessitent, en effet, un niveau élevé de confiance, qu’il s’agisse de problématiques de confidentialité, d’intégrité ou encore de disponibilité. Les normes et la normalisation technique, langage commun par définition, fournissent une réponse idoine et un cadre consensuel pour assurer ce besoin de confiance.

Dans le cadre de la stratégie normative nationale, l’ILNAS, Organisme luxembourgeois de normalisation, a développé ce nouveau White Paper « Digital Trust for Smart ICT », préfigurant l’importance de la confiance numérique et de la normalisation technique pour les prochaines générations de Technologies de l’Information et de la Communication, à savoir les « Smart ICT ».

Ce document de référence examine ainsi les progrès récents du domaine de la confiance numérique pour le Cloud Computing, l’IoT et les Big Data via trois axes complémentaires :

  • Une analyse technique décrivant les concepts de base de ces Smart ICT ainsi que les travaux existants pour soutenir le développement de la confiance numérique pour ces technologies ;
  • Une analyse économique et prospective du Cloud Computing, de l’IoT et des Big Data qui propose une vue d’ensemble de leur importance au niveau du marché européen et au plan international, tout en considérant les enjeux du Digital Trust pour leur mise en place ;
  • Un récapitulatif des activités de normalisation relatives à ces Smart ICT, offrant une perspective large sur le rôle déterminant joué par ce domaine pour améliorer la confiance numérique en la matière.

Le White Paper entend ainsi, dans une optique de création de valeur et de développement technologique, fournir des connaissances pertinentes afin que le marché puisse se les approprier dans le but de faciliter la mise en place d’un environnement numérique de confiance, offrant un cadre favorable à l’adoption et à l’épanouissement des technologies et des pratiques en matière de Smart ICT.

Le White Paper « Digital Trust for Smart ICT » est disponible en ligne dès à présent. Pour toute question ou commentaire en lien avec ce document, vous pouvez directement nous contacter à l’adresse info@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour