L’ILNAS publie une nouvelle version de son Analyse Normative nationale du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (ANS TIC). Ce document, fondateur pour le renforcement des activités de normalisation technique du domaine au Luxembourg, fournit une vue d’ensemble des développements normatifs les plus pertinents, tant au niveau européen qu’international. Au travers de ce rapport, l’ILNAS invite tous les acteurs nationaux à découvrir les activités normatives qui guideront le futur du secteur et à saisir les opportunités offertes au Luxembourg pour leur permettre de s’impliquer activement dans la normalisation et développer leur compétitivité.
Depuis 2012, l’ILNAS met régulièrement à jour l’ANS TIC, afin de fournir une information toujours plus pointue et pertinente aux parties prenantes nationales. Cette septième version met ainsi en perspective un nouveau découpage du secteur des TIC (voir figure ci-dessous), pensé pour couvrir les principaux intérêts du marché national. Une veille normative ciblée a été menée pour chacun des treize « sous-secteurs » ainsi définis (ex. : Cloud Computing, Internet of Things, Big Data, etc.), afin d’identifier les comités techniques de normalisation qui guideront les futurs développements technologiques et organisationnels de ces domaines, et des fiches d’informations détaillées permettent aux acteurs nationaux de se renseigner sur les travaux de ces comités techniques et de cibler les plus pertinents pour leurs activités.
Au-delà de son rôle informatif, ce document offre également un panorama des activités normatives menées au Luxembourg pour le secteur des TIC, notamment en termes d’éducation à la normalisation, et souligne les opportunités mises à disposition du marché pour mettre à profit ce domaine dans leur stratégie de développement. Rappelons par exemple que tout acteur économique national à la possibilité de s’inscrire gratuitement dans les comités techniques de normalisation afin de participer activement à la création des futures normes internationales ou européennes.
Dans le cadre de la Politique nationale de normalisation des TIC, l’ILNAS et l’ANEC GIE se tiennent à la disposition des parties prenantes nationales du secteur pour les supporter dans leur développement normatif. Ainsi, des visites en entreprise sont notamment proposées afin de présenter plus en détails les résultats de l’ANS TIC et les normes en développement dans les sous-secteurs d’intérêt.
Pour toute question ou demande en lien avec la normalisation des TIC, vous pouvez vous adresser à anec@ilnas.etat.lu ou encore renseigner une déclaration d’intérêt afin d’être recontacté par l’ANEC GIE dans les meilleurs délais.