Internet of Things et normalisation : le Luxembourg représenté lors de la deuxième réunion internationale du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, tenait récemment sa deuxième réunion plénière à New Delhi, en Inde. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC, qui participait à cet événement pour suivre les développements internationaux de normalisation pour l’IoT et représenter le comité miroir national constitué par les délégués nationaux en normalisation inscrits au sein de l’ISO/IEC JTC 1/SC 41.

La normalisation technique dans le domaine de l’IoT a pris un nouvel essor début 2017, avec la création du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies », qui avait été décidée lors de la 31ème réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1 (novembre 2016). Visant à supporter l’industrie au travers des activités de normalisation technique dans le domaine de l’IoT et des technologies connexes, l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 a le périmètre de travail suivant :

  • Servir de point focal et de promoteur pour le programme de normalisation du JTC 1 en matière d’IoT et de technologies connexes, y compris les réseaux de capteurs (sensor networks) et les technologies vestimentaires (wearables).
  • Fournir des conseils aux entités du JTC 1, de l’IEC, de l’ISO et à toute autre entité développant des applications liées à l'IoT.

Dans ce cadre, le ISO/IEC JTC 1/SC 41 a d’ores et déjà inscrit plusieurs documents normatifs à son programme de travail et avance rapidement dans leur développement :

  • ISO/IEC TR 22417 Information technology -- Internet of things (IoT) use cases (publié);
  • ISO/IEC 20924 Information technology -- Internet of Things (IoT) -- Definition and vocabulary;
  • ISO/IEC 21823-1 Internet of things (IoT) -- Interoperability for internet of things systems -- Part 1: Framework;
  • ISO/IEC 21823-2 Information technology - Internet of Things (IoT) - Interoperability for Internet of Things Systems - Part 2: Network connectivity;
  • ISO/IEC 21823-3 Information technology - Internet of Things (IoT) - Interoperability for Internet of Things Systems - Part 3: Semantic interoperability;
  • ISO/IEC 30141 Internet of Things Reference Architecture (IoT RA).

Le Luxembourg est un membre participant du ISO/IEC JTC 1/SC 41, via l’ILNAS, en lien avec les objectifs de la Politique pour la normalisation technique des TIC 2015-2020. C’est dans ce contexte que le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC et délégué national en normalisation inscrit au ISO/IEC JTC 1/SC 41, a récemment participé à la deuxième réunion plénière du sous-comité, qui se déroulait du 13 au 17 novembre à New Delhi en Inde.

Cette implication vise à prendre connaissance des derniers développements de la normalisation technique dans le domaine IoT, qu’il s’agisse de l’évolution des projets de normes, de l’activité des groupes de travail et groupes d’étude ou encore des nouveaux projets de normes proposés. Cela favorise la participation active du Luxembourg dans les travaux de normalisation du ISO/IEC JTC 1/SC 41, via son comité miroir national (NMC) composé des délégués nationaux en normalisation inscrits au sein de ce sous-comité. Les résultats de cette réunion internationale seront d’ailleurs discutés prochainement lors d’une réunion du NMC. Toute organisation intéressée peut également solliciter un rendez-vous avec le GIE ANEC pour discuter des avancées normatives en la matière.

Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 7 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Afin de partager d’avantage d’information en lien avec la réunion plénière, les projets internationaux de normalisation, le développement au niveau national, l’ILNAS et l’ANEC GIE invitent tous les intéressés à participer à une session d’information qui sera organisée le 12 décembre 2017 de 09h00 à 10h30 dans les locaux de l'ILNAS.

Dernière mise à jour