Un événement sur la normalisation technique dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a eu lieu le 29 Mai 2018 à Esch/Belval, dans les locaux de l’ILNAS. Il était organisé suite à la première réunion plénière du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence afin de répondre à l’intérêt que suscite le sujet au Luxembourg.
L’événement organisé par l’ILNAS visait donc à informer les acteurs économiques nationaux à propos des récents développements du comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 42, dédié à l’IA. Lors de cet événement, Mme Cassagnes, chargée de mission au sein du GIE ANEC, a présenté les principaux résultats de la réunion plénière du JTC 1/SC 42 à laquelle elle a participé. Elle est revenue, en particulier, sur la structure mise en place par le comité technique, ainsi que sur les principaux projets et sujets de discussion des experts du JTC 1/SC 42.
Rappelons qu’un groupe de travail (WG) et trois groupes d’études (SGs) ont été mis en place par le JTC 1/SC 42 pour mener à bien les travaux de normalisation pour l’IA:
- SG 1 - Approches informatiques et caractéristiques des systèmes d’intelligence artificielle
- SG 2 - Fiabilité
- SG 3 - Cas d’utilisation et applications
- WG 1 - Normes fondamentales
Le WG 1 est en charge du développement de projets concrets tandis que les groupes d’étude vont, pour leur part, se focaliser sur l’étude de nouveaux travaux potentiels et leur priorisation. Par ailleurs, le JTC 1/SC 42 s’est également vu confier les projets du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 Big Data, qui est désormais dissout.
La matinée de présentation a réuni des acteurs économique nationaux de divers secteurs économiques (business, académique, consulting, etc.) qui ont accueilli les informations fournies avec beaucoup d’intérêt. Les sujets de confiance et de démystification de l’IA ont particulièrement attiré l’attention des entreprises ainsi que des chercheurs. Si les projets actuels du JTC 1/SC 42 sont davantage orientés sur les aspects technologiques de l’IA, les attentes du marché vont plus loin, notamment sur les questions de gouvernance et d’utilisation de l’IA pour la prise de décision.
Ce premier rendez-vous réussi pour la normalisation technique de l’IA au Luxembourg visait également à favoriser l’implication des parties prenantes nationales dans les projets normatifs développés au niveau du JTC 1/SC 42. Toute personne peut ainsi partager son expertise sur des problématiques précises de l’IA et, par exemple, soumettre des études de cas qui aideraient les délégués nationaux en normalisation à comprendre les besoins nationaux, à mieux les cibler et à prioriser l’avancement des normes. L’ensemble des parties prenantes nationales sont également invitées à rejoindre le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42 via l’inscription de délégués nationaux en normalisation.
Participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42
Le Luxembourg participe déjà aux travaux du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 via son comité d’étude national qui compte actuellement 4 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.