Premières avancées pour la normalisation technique de l’intelligence artificielle

Le comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 - Intelligence Artificielle (IA) s’est réuni pour la première fois à Beijing (Chine) du 18 au 20 Avril 2018 afin de débuter les travaux normatifs dans ce domaine. 17 pays y étaient représentés par 87 délégués en normalisation. Mme Natalia Cassagnes, chargée de mission au sein du GIE ANEC, a participé à cette réunion en tant que représentante du comité miroir national du Luxembourg.

Cette première réunion du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42  visait en particulier à définir la structure, l’organisation et le programme de travail du sous-comité récemment créé. Les questions adressées par le JTC 1/SC 42 ont notamment porté sur le possible placement du groupe de travail (WG) ISO/IEC JTC 1/WG 9 - Big Data sous la responsabilité directe du sous-comité, l’étude des enjeux sociétaux et les sujets à traiter de manière prioritaire pour la normalisation de l’IA.

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 s’est finalement exprimé en faveur du transfert du groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 sous sa responsabilité tout en préservant son champ d’application et son programme de travail.

Concernant les enjeux sociétaux, qui étaient également au cœur des discussions, le JTC 1/SC 42 se propose d’adresser les problématiques techniques suivantes, en regard de leur importance pour le domaine de l’IA :

  • Résolution des biais algorithmiques;
  • Intégration du concept de sécurité humaine dans les algorithmes d’IA;
  • Référencement de bonnes pratiques concernant le développement et l’implémentation des systèmes autonomes.

Le sous-comité JTC 1/SC 42 a soumis ces propositions au JTC 1 et à l’ISO pour une prise de décision finale concernant ces aspects.

Dans le cadre de son organisation, le comité a mis en place la structure suivante (n’incluant pas le groupe de travail ISO/IEC JTC 1/WG 9 pour le moment) :

  • WG1 - Foundational Standards;
  • Study Group 1 - Computational approaches and characteristics of artificial intelligence systems;
  • Study Group 2 - Trustworthiness;
  • Study Group 3 - Use cases and applications.

Le groupe de travail 1 (WG1) débutera ses travaux par le développement de deux projets de normes, qui ont déjà été approuvés :

  • ISO/IEC AWI 22989 - Artificial Intelligence Concepts and Terminology;
  • ISO/IEC AWI 23053 – Framework for Artificial Intelligence Systems Using Machine Learning (ML).

Les groupes d'étude (SG) sont quant à eux en charge de l’étude de différents aspects de l’IA, en vue de proposer de nouveaux projets de normes lors de la prochaine réunion plénière du JTC 1/SC 42 :

  • Le SG 1 se chargera notamment d’étudier différentes technologies utilisées par les systèmes IA (ex. : algorithmes Machine Learning), des systèmes IA spécialisés (ex. : Natural-language processing – NLP) ou encore les pratiques, processus et méthodes de l’industrie pour l’application de systèmes IA.
  • Le SG 2 considèrera les différentes approches pour établir la confiance dans les systèmes IA. Le groupe va étudier, entre autre, les sources de biais et comment les minimiser, comment rendre les algorithmes transparents et explicables et comment garantir la sécurité et la protection des données.
  • Le SG 3 va analyser les domaines d’application et les contextes d’utilisation des systèmes IA. Il va collecter des études de cas représentatives et les formaliser en se basant sur les travaux du WG1, notamment en ce qui concerne les termes et les concepts définis.

Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 42

Le Luxembourg participe aux travaux du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 42 via son comité d’étude national qui compte actuellement 3 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Afin de partager davantage d’information en lien avec la réunion plénière, les projets internationaux de normalisation, le développement au niveau national, l’ILNAS et l’ANEC GIE inviteront prochainement tous les intéressés à participer à une session d’information.

Dernière mise à jour