Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 développe des normes internationales pour le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) depuis maintenant plus de 30 ans. Le Luxembourg, devenu membre participant de ce comité au mois d’avril 2018, s’implique de manière active dans les travaux de normalisation technique pour de nombreux domaines couverts par le JTC 1, tel que le Cloud Computing, l’Internet of Things (IoT), l’intelligence artificielle, ou encore la sécurité de l’information. Pour mieux faire connaître ses activités, le JTC 1 a mis en place un site d’information régulièrement mis à jour.
Structuré en vingt-deux sous-comités techniques, responsables d’autant de sous-domaines des TIC (ex. : intelligence artificielle, IoT), le comité technique ISO/IEC JTC 1 a mis en place le site https://jtc1info.org/ afin de promouvoir ses activités de normalisation technique. Au-delà des informations générales sur la mission, la structuration ou les technologies normalisées par le comité technique ISO/IEC JTC 1, des actualités sont régulièrement publiées pour faire le point sur les récents développements de ses sous-comités.
Le Luxembourg s’implique depuis de nombreuses années dans la normalisation des TIC au sein du comité technique ISO/IEC JTC 1 et de ses sous-comités. 72 délégués nationaux en normalisation participent actuellement aux travaux de normalisation du comité, avec des inscriptions nationales dans 11 des 22 sous-comités du JTC 1. Cette représentation permet au Luxembourg de faire valoir son expertise et de défendre ses intérêts au niveau international.
L’ILNAS, qui assure la présidence du comité technique ISO/IEC JTC 1 au niveau national, en lien avec la stratégie normative et les politiques en matière de normalisation définies par le Ministre de l’Economie, participera d’ailleurs à la prochaine réunion plénière du comité, en novembre prochain. Cette implication permet de suivre les évolutions de la normalisation des TIC au niveau international et de faire bénéficier le marché national de cette connaissance normative, notamment au travers de différentes initiatives menées en matière d’éducation et de recherche.
En cas d’intérêt pour les travaux de normalisation technique dans le secteur des TIC, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’ILNAS. Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.