StandICT.eu est une nouvelle initiative financée par l’Union Européenne pour soutenir la participation et la contribution d’experts européens dans les activités de normalisation internationale des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), et plus particulièrement des domaines de la 5G, du Cloud Computing, de la Cybersécurité, des Big Data et de l’Internet of Things (IoT).
Le projet européen StandICT.eu a pour objectif de renforcer la présence européenne dans les activités de normalisation des TIC à l’échelle internationale, en particulier dans cinq domaines identifiés comme prioritaires pour la mise en place du marché unique numérique : la 5G, le Cloud Computing, la Cybersécurité, les Big Data et l’IoT.
StandICT.eu prévoit la mise en place d’une veille normative dans le domaine des TIC et d’une collaboration active avec des organismes de normalisation, des organismes clés comme la EU Multistakeholder Platform for ICT Standardisation, ainsi que des groupes représentants l’industrie, pour définir exactement les écarts entre les normes existantes et les priorités fixés pour le marché unique numérique européen. Cette veille permettra de déterminer, pour chaque appel à projet de StandICT.eu, les domaines éligibles pour un financement.
D’ici à 2020, dix appels à projet seront lancés tous les deux mois, visant le financement de projets de participation à la normalisation portés par des acteurs académiques, associatifs ou des entreprises européennes. Les subventions vont de 1000€, pour la participation à un évènement ponctuel, jusqu’à 8000€ pour contribuer au développement de normes en tant que président ou membre d’un groupe de travail (projets de 12 mois minimum).
Le premier appel à projet a été lancé en mars 2018. Il porte sur les différentes thématiques identifiées dans le Rolling Plan 2018, plan d’action pour la normalisation européenne dans le secteur des TIC. Les projets peuvent ainsi concerner, en plus des domaines prioritaires, des questions connexes tels que les challenges sociétaux (ex. : e-Health, e-Government), l’innovation pour le marché unique numérique (ex. : e-Invoicing, Blockchain and Distributed Digital Ledger Technologies) ou encore la croissance durable (ex. : Smart cities, Intelligent Transport Systems).
Pour vous inscrire et compléter une demande de financement pour votre projet de participation aux activités de normalisation dans le secteur des TIC, cliquez ici.