En lien avec la mise en œuvre de la stratégie pour un marché unique numérique, la Commission européenne a récemment publié une communication qui définit les priorités en termes de normalisation pour favoriser la digitalisation de l’économie européenne.
Tous les secteurs économiques reposent aujourd’hui sur les technologies digitales et sont soumis à leurs évolutions rapides. Pour faire face aux challenges actuels, la Commission européenne a identifié des briques technologiques pour lesquelles il est urgent d’améliorer les développements normatifs et entend mettre en place un processus politique de haut niveau pour valider, veiller et, si besoin, adapter les priorités normatives définies.
Cinq domaines prioritaires pour la normalisation des TIC ont ainsi été définis : la communication 5G, le Cloud Computing, l’Internet of Things (IoT), les technologies liées aux données (ex. : Big Data) et la Cyber-sécurité. Ils sont considérés comme les briques technologiques essentielles à la mise en place du marché unique numérique, tel qu’illustré ci-contre.
Parmi les actions proposées pour ces cinq technologies, citons notamment :
- Le support à la mise en place des normes internationales pour les accords de niveau de service pour le cloud ;
- Le développement des normes pour l’interopérabilité de l’IoT ;
- Le soutien au développement des normes pour le déploiement des technologies 5G ;
- L’identification des normes manquantes pour l’architecture de référence des Big Data.
Les actions prévues par la Commission entendent également participer à la transformation digitale de l’industrie de manière plus large. Ainsi elles devraient par exemple permettre la mise en place d’un système de santé plus efficace et sûr, notamment grâce à une meilleure interopérabilité des données, participer au développement des systèmes de transport intelligents ou encore du système énergétique intelligent.
La Commission européenne propose, afin de compléter ces différentes actions prioritaires, de construire un processus de haut niveau qui complémentera les dispositifs actuellement en place : Plateforme européenne pluripartite sur la normalisation des TIC, ICT Rolling Plan on ICT Standardisation et le Programme de travail annuel de l’Union en matière de normalisation européenne pour 2016.
Depuis 2014, le Luxembourg a lui aussi fait de la normalisation des TIC un objectif stratégique puisqu’il s’agit de l’un des trois piliers de la Stratégie normative luxembourgeoise 2014-2020. Les différents axes de travail définis par la Commission rejoignent ainsi la Politique luxembourgeoise pour la normalisation technique des TIC 2015-2020, qui vise notamment un renforcement de la participation et de l’implication nationale dans les comités techniques de normalisation internationaux et européens du secteur des TIC. L’ILNAS mène ainsi différentes actions pour développer l’implication du Luxembourg dans la normalisation. Citons par exemple :
- Le petit-déjeuner « Normalisation & Big Data » du 25 mai prochain, lors duquel sera notamment présenté le White Paper Big Data développé par l’ILNAS;
Ces actions ont déjà porté leur fruit puisque la communauté nationale des délégués en normalisation du secteur des TIC est toujours plus importante, et compte dorénavant plus de 60 délégués actifs pour ce secteur.
L’ILNAS participe également au développement de l’éducation à la normalisation dans les secteurs prioritaires identifiés par la Commission. En collaboration avec l’Université du Luxembourg, l’ILNAS a ainsi mis en place le certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » en 2015. Cette formation vise le renforcement des compétences techniques et d’innovation dans le secteur des TIC, notamment via un apprentissage de la normalisation et de son application à des domaines prioritaires tels que le Cloud Computing, l’IoT ou encore les Big Data.
Cette communication de la Commission européenne vient donc conforter les orientations suivies par le Luxembourg en termes de normalisation et l’ILNAS entend poursuivre ses efforts en ce sens.
Pour toute demande de renseignements, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.