Un nouveau groupe de travail sur l’application des normes AIDC

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 31, en charge de la normalisation des techniques automatiques d’identification et de saisie de données (AIDC), a récemment créé un nouveau groupe de travail WG 8 « Application des normes AIDC ». Ce dernier a pour objectif de soutenir l’ensemble des comités techniques de normalisation dans l’application et/ou le développement de normes en lien avec les techniques AIDC (ex. : codes à barres, QR Codes, RFID, systèmes de localisation en temps réel, etc.). Il servira également de point de contact pour les organisations externes intéressées par ces travaux.

Les technologies AIDC sont déjà utilisées par de nombreux secteurs économiques – commerce de détail, logistique, transport, aérospatial, santé, etc. - pour identifier et suivre des milliards de produits partout dans le monde. Avec ce nouveau groupe de travail (WG 8), le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 31 entend servir de point de liaison unique pour la normalisation internationale des technologies AIDC et aider les comités techniques de normalisation à développer des normes les utilisant. Cela contribuera à assurer l’interopérabilité et la conformité aux normes internationales pour les nombreuses applications développées dans tous les secteurs d’activité.

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 31 souhaite aussi, avec la création de ce groupe de travail, permettre une utilisation plus large de ses normes internationales en offrant un ensemble de ressources utiles aux organisations intéressées par ces technologies et en assistant les utilisateurs dans leurs implémentations de techniques AIDC.

Ces développements contribuent également aux travaux du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation technique de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes. En effet, les techniques AIDC permettent l’identification d’objets physiques dans le monde numérique, qui pourront alors être suivis ou référencés par des systèmes IoT.

En cas d’intérêt pour ces travaux, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à un comité technique de normalisation à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Rappelons que cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Cette actualité est basée sur un communiqué de presse du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 31.



Dernière mise à jour