Le comité d’étude national de normalisation (NMC) dédié à l’Internet of Things s’est réuni le 12 décembre dernier afin de revenir sur les résolutions de la dernière réunion plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 « Internet of Things and related technologies ».
Le NMC ISO/IEC JTC 1 SC 41, qui compte 7 délégués nationaux en normalisation à ce jour, s’est réuni au sein des locaux de l’ILNAS le 12 décembre dernier, de même que différents acteurs nationaux intéressés par ce domaine. Le Dr. Shyam Wagle, en charge du suivi de ce comité technique au sein du GIE ANEC, est revenu sur sa participation à la dernière réunion plénière de l’ISO/IEC JTC 1/SC 41 et sur les développements à venir en matière de normalisation pour l’Internet of Things (IoT). A cette occasion, les participants ont également été invités à partager leurs intérêts pour le domaine, préfigurant une implication plus forte du Luxembourg dans les projets de normalisation de l’ISO/IEC JTC 1/SC 41.
Réunion du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 41
La réunion a débuté par une introduction du Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, qui a présenté l’institut ainsi que différents projets en cours dans le domaine des Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Big Data), notamment le démarrage prochain du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation ou encore le projet de recherche initié avec l’Université du Luxembourg dans ce domaine. Monsieur Micael Borges, attaché du département normalisation de l’ILNAS, a ensuite expliqué le rôle de l’Organisme luxembourgeois de normalisation (OLN) et les différentes opportunités offertes au marché national pour acheter des normes ou encore pour participer à la normalisation technique. M. Nicolas Domenjoud, chargé de mission au GIE ANEC, a pour sa part présenté l’Analyse Normative Smart ICT, rapport qui vise à faciliter l’identification de comités techniques pertinents dans le domaine des Smart ICT et pour les questions de confiance numériques associées. Il a également fait le point sur la situation actuelle de la normalisation technique pour le secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au Luxembourg.
Le Dr. Shyam Wagle, en charge du développement du comité d’étude national dédié à l’IoT est ensuite revenu sur sa récente participation à la réunion plénière du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, qui est responsable du développement de normes internationales et de la promotion de la normalisation technique dans le domaine de l’IoT et des technologies connexes. Il a notamment présenté la nouvelle structure adoptée par l’ISO/IEC JTC 1/SC 41, à savoir la division en groupes de travail (WG) et groupes d’études (SG), ainsi que les projets menés par chacune de ces entités :
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/WG 3 – IoT Architecture
Ce WG est notamment responsable des activités de normalisation du vocabulaire et de l’architecture de référence de l’IoT. A noter qu’un nouveau projet de rapport technique a été proposé lors de la réunion plénière, portant sur la relation entre IoT et Edge Computing.
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/WG 4 – IoT Interoperability
Le groupe de travail est en charge de la normalisation de l’IoT pour tout ce qui concerne les questions d’interopérabilité, de connectivité, de conformité et de test. Des discussions ont eu lieu lors de la réunion plénière sur l’avancement du projet ISO/IEC 21823 qui est composé de trois parties dédiées à l’interopérabilité des systèmes IoT (Framework, Transport Interoperability et Semantic Interoperability).
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/WG 5 – IoT Application
Ce WG est responsable de la normalisation des applications et plateformes IoT, des cas d’usage ou encore de fournir des orientations en termes d’outils ou d’implémentation. Le groupe de travail a notamment récemment publié un rapport technique qui fournit des cas d’usage de l’IoT (ISO/IEC TR 22417). De nombreux projets ont également été discutés, tel que la mise en place d’un rapport technique concernant la relation fonctionnelle entre les plateformes IoT et les Smart Grid.
Enfin, les différents groupes d’études ont été présentés, à savoir :
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 7 – Wearables
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 8 – IoT Trustworthiness
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 9 – Industrial IoT (IIoT)
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 10 – Edge Computing
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 11 – Real-time IoT
- ISO/IEC JTC 1/SC 41/SG 12 – Aspects of Internet of Things Use Cases including Classification and Verification
La mise en place d’un nouveau groupe d’étude, en charge de l’architecture de référence et du vocabulaire, a également été proposée lors de la réunion plénière.
Les participants ont ensuite partagé leurs intérêts en matière de normalisation technique pour l'IoT. Ces derniers étaient nombreux, par exemple pour les questions de sécurité, d'évaluation des risques en lien avec les aspects de robotique, de projets en matière de logistique, d'utilisation des données issues des dispositifs IoT pour les applications statistiques, de liens entre intelligence artificielle et IoT, de gestion des données de manière générale ou encore en lien avec l'architecture de référence et le développement d'applications IoT. De nombreuses attentes en matière de normalisation technique pour ce domaine semblent donc émerger, amenant de belles perspectives pour le développement du comité d'étude nationale et le renforcement de l'implication du Luxembourg dans l'ISO/IEC JTC 1/SC 41.
Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41
Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 7 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.
L’ILNAS, avec le support du GIE ANEC, se tient par ailleurs à la disposition des acteurs nationaux intéressés par cette thématique et qui souhaiteraient obtenir davantage de renseignements sur les activités du sous-comité. Des réunions d’informations intra-entreprises peuvent par exemple être organisées pour répondre aux besoins des organisations nationales.
Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.