Journée Mondiale de la Normalisation 2018 au Grand-Duché de Luxembourg

Le 12 octobre 2018, le Luxembourg a célébré la 49ème Journée Mondiale de la Normalisation. En lien avec le thème retenu cette année par les organisations européennes et internationales de normalisation, à savoir « Les normes internationales et la 4ème révolution industrielle », l’ILNAS et l’Université du Luxembourg ont notamment présenté un nouveau White Paper « Data Protection and Privacy in Smart ICT », développé avec le support du Ministère de l’Economie.

La conférence a débuté par un mot de bienvenue de M. Romain Raux, Secrétaire académique / Head of Faculty Administration  de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication de l’Université du Luxembourg. Il a souligné l’enjeu de taille que représente la protection des données à l’ère numérique et s’est réjoui de la collaboration établie entre l’ILNAS et l’Université, ainsi que du support apporté par le Ministère de l’Economie, notamment dans le cadre du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation et du programme de recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » mis en place en 2017.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ensuite présenté une vue d’ensemble des activités menées par l’ILNAS dans le cadre du pilier « Technologies de l’Information et de la Communication » (TIC) de la Stratégie normative nationale. Il est en particulier revenu sur l’implication du Luxembourg dans le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 et ses sous-comités Smart ICT dont le suivi est assuré directement par l’ILNAS et l’ANEC G.I.E., afin de soutenir le marché économique national dans son implication. Il a également rappelé les actions mises en place, en collaboration avec l’Université du Luxembourg, pour le développement de l’éducation à la normalisation, et tout particulièrement le certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » ainsi que le projet de Master en normalisation technique dont la mise en place est prévue à horizon 2020.

L’après-midi s’est poursuivi par la description du programme de recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » par le Prof. Pascal Bouvry, « Chargé de Mission auprès du Recteur » à l’Université du Luxembourg. Ce programme est actuellement mis en œuvre par trois étudiants de doctorat, encadrés par un post-doctorant, qui travaillent sur des sujets de recherche Smart ICT (Internet of Things, Cloud Computing et Big Data) et s’intéressent tout particulièrement à la mise en relation de la recherche et de la normalisation technique dans ces domaines.

M. François Thill, Directeur Cyber Security au Ministère de l’économie, a quant à lui présenté les défis à relever pour parachever la mise en place d’une économie nationale fondée sur les données. Il a en particulier insisté sur la nécessaire prise en considération des aspects de protection des données et de respect de la vie privée, en lien notamment avec la législation européenne. Il a ainsi souligné la valeur ajoutée des travaux menés par l’ILNAS et l’Université du Luxembourg en la matière.

Le White Paper « Data Protection and Privacy in Smart ICT » a ensuite été présenté par les doctorants de l’Université du Luxembourg impliqués dans le programme de recherche, à savoir M. Nader Samir Labib, Mme Saharnaz Dilmaghani et M. Chao Liu, après une introduction du Dr. Matthias Brust, le post-doctorant qui participe à leur supervision à l’Université. Cette présentation de la publication a été complétée par le Dr. Ravi Jhawar, chargé de mission Smart ICT research and standardization au sein de l’ANEC G.I.E., qui a présenté plus en détails le chapitre dédié à la normalisation technique dans ce document.

La cérémonie de remise du trophée « Délégué national en normalisation » a ensuite eu lieu, orchestrée par le Dr. Jean-Philippe Humbert. C’est le Dr. Fay Betsou (PhD, HDR, Chief Scientific Officer, IBBL) qui s’est vue attribuer cette récompense cette année, en regard de son importante contribution à la normalisation dans le cadre de son implication au sein de plusieurs comités techniques européens et internationaux de normalisation dans les domaines de la Biotechnologie et des biobanques.

En conclusion, le Dr. Jean-Philippe Humbert a remercié les délégués en normalisation inscrits au Luxembourg et a rappelé que cette journée et ce trophée viennent saluer le travail de l’ensemble de cette communauté. Un cocktail a réuni l’ensemble des participants pour des échanges enrichissants sur la normalisation et ses développements au Luxembourg.

L’ILNAS et l’Université du Luxembourg tiennent à remercier l’ensemble des intervenants et des participants présents lors de la Journée Mondiale de la Normalisation 2018.

Dernière mise à jour