Internet of Things et normalisation: le Luxembourg représenté à la quatrième réunion internationale du sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41

©Francois Coallier

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, dédié à la normalisation dans le domaine de l’Internet of Things (IoT) et des technologies connexes, a récemment tenu sa 4ème réunion plénière à Yokohama, au Japon. A cette occasion, le Luxembourg était représenté par le Dr. Shyam Wagle, président du comité d’étude national (NMC), qui a participé à ce meeting afin de suivre les développements internationaux en normalisation technique concernant l’IoT.

Le Luxembourg participe activement au sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 41, via l’ILNAS, en lien avec les objectifs de la Politique pour la normalisation technique des TIC 2015-2020. Dans ce contexte, le Dr. Shyam Wagle, chargé de mission au sein du GIE ANEC et président du NMC ISO/IEC JTC 1/SC 41, a récemment participé à la quatrième réunion plénière du sous-comité, qui se déroulait du 26 au 30 novembre 2018 à Yokohama, au Japon.

Le JTC 1/SC 41 a été établi en 2017 dans le but de soutenir les industries en développant les normes techniques requises par le marché dans le domaine de l’IoT, incluant les réseaux de capteurs et les dispositifs connectés portables (wearables), par le biais de son programme de travail.

Parmi les principales décisions prises au cours de cette réunion plénière, notons la création des groupes suivants, qui visent à renforcer la coopération et la collaboration dans les activités de normalisation de l’IoT :

-          Sectorial Liaison Group 1 (SLG 1) on Industrial IoT (IIoT) et Sectorial Liaison Group 2 (SLG 2) on Utilities IoT : ces groupes coordonneront le travail de normalisation, pour leur domaine respectif, avec les autres comités et organismes de normalisation qui collaborent avec le JTC 1/SC 41. Dans ce cadre, ils assureront également la promotion des normes fondamentales publiées par le JTC 1/SC 41 auprès de ces entités et les inciteront à fournir de nouveaux cas d’utilisation qui pourraient venir compléter le rapport technique ISO/IEC TR 22417:2017, Information technology -- Internet of things (IoT) -- IoT use cases.

-          Liaison Coordination Group (LCG) on IoT Trustworthiness : ce groupe est notamment chargé de faciliter les relations entre le JTC 1/SC 41 et le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 27 IT Security techniques.

D’autres domaines normatifs font également l’objet de collaborations, telle que l’edge computing, avec le JTC 1/SC 38 Cloud computing and distributed platform, ou encore l’intelligence artificielle avec le JTC 1/SC 42 Artificial Intelligence.

Lors de la réunion plénière, le JTC 1/SC 41 a également validé le développement de deux White Papers sur les sujets suivants « Agricultural IoT » et « Biomedical instrumentation and Wearable Healthcare systems ».

Rappelons finalement que le Dr. François Coallier, président du JTC 1/SC 41 au niveau international a récemment visité le Luxembourg pour dispenser son enseignement aux étudiants du certificat universitaire Smart ICT for Business Innovation. Lors de cette visite, il a également proposé une présentation dédiée à la normalisation technique IoT aux délégués nationaux en normalisation du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication. Vous pouvez retrouver cette présentation ici pour plus de détails sur le JTC 1/SC 41 et ses travaux actuels.

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Afin de promouvoir la normalisation au Luxembourg, l’ILNAS offre aux acteurs nationaux une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d’un réseau international d’experts d’un même domaine. Pour vous inscrire, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.  

Le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 compte déjà 16 délégués nationaux en normalisation. Comme mentionné précédemment, le Dr. Shyam Wagle en est le président. Vous pouvez le contacter à cette adresse pour plus d’information: shyam.wagle@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour