Retour sur la réunion internationale plénière du sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 38 « Cloud Computing and Distributed Platforms »

Le sous-comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 38, dédié à la normalisation dans le domaine du Cloud Computing et des applications distribuées, tenait sa 21ème réunion plénière à Montréal, Québec, Canada, du 27 au 31 août 2018. 55 représentants issus de 15 pays ont assisté à cette réunion. A cette occasion, le Grand-Duché de Luxembourg, via l’ILNAS, était représenté par le président du comité miroir national ISO/IEC JTC 1/SC 38.  

 

La semaine a été riche en débats et en décisions relatives aux nouvelles propositions de normes et à la progression des projets en cours de développement. Nous pouvons notamment souligner quelques faits marquants :

  • Un amendement à la norme ISO/IEC 19944:2017 « Information technology -- Cloud computing -- Cloud services and devices: Data flow, data categories and data use ». Le sous-comité, via son groupe de travail (WG) 5, entend poursuivre son implication dans le développement de la norme en ajoutant du nouveau contenu portant sur les données non-personnelles et sur les nouvelles technologies basées sur des données personnelles et non-personnelles.
  • La proposition d’un nouveau projet de norme portant sur la terminologie pouvant être utilisée pour la définition d’un cadre relatif aux accords de partage des données (Data Sharing Agreement) utilisant un ou plusieurs services de Cloud ou autres services d’applications distribuées.
  • Le développement d’un nouveau rapport technique « Information Technology – Cloud Computing – Best Practices for Cloud Computing » a été approuvé. L’objectif de ce dernier est de décrire une méthode pratique d’utilisation de la norme ISO/IEC 19086-2 « Information technology -- Cloud computing -- Service level agreement (SLA) framework -- Part 2: Metric model ».
  • Le texte Committee Draft (CD) du projet de norme internationale ISO/IEC 22624 « Information technology – Cloud Computing – Taxonomy based data handling for cloud services », a été approuvé. L’étape suivante sera l’édition du texte sous forme de Draft International Standard (DIS). Rappelons que l’objectif de ce projet est de fournir un cadre pour l’expression structurée des politiques et pratiques liées aux données dans un environnement Cloud Computing.
  • Le texte PDTR (Proposed Draft Technical Report) du rapport technique, « Information Technology – Cloud Computing – Framework of Trust for Processing of Multi-Sourced Data », a été approuvé, (DIS à venir). Ce projet vise à décrire un cadre de confiance pour le traitement de données multi-sources dans lequel sont inclus les obligations et le contrôle d’utilisation des données, ou encore la conformité de sécurité et d’immuabilité des données.

Notons enfin la nomination, en tant que président du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 38, de M. Steve Holbrook, pour un mandat de 3 ans à partir du 1er janvier 2019. Cette nomination sera communiquée au comité ISO/IEC JTC 1 pour approbation lors de sa prochaine réunion plénière, au mois de novembre à Stockholm.

La prochaine session plénière du comité ISO/IEC JTC1/SC 38 aura, pour sa part, lieu à Séoul, en République de Corée, du 25 au 29 mars 2019.

Session d’information et participation à la normalisation dans le comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38

Le Luxembourg participe déjà activement aux travaux de normalisation via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 38 qui compte actuellement 16 délégués nationaux en normalisation. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS). Cette participation, proposée gratuitement au Luxembourg, offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

Afin de partager davantage d’informations en lien avec la réunion plénière, les projets internationaux de normalisation et les développements au niveau national, l’ILNAS et l’ANEC GIE invitent tous les intéressés à participer à une session d’information qui sera organisée au cours du mois de septembre 2018.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour