Normalisation dans le domaine de l’Intelligence Artificielle : session d’information à l’ILNAS

Ce vendredi 16 février 2018, l’ILNAS a organisé un petit-déjeuner visant à informer le marché national des activités internationales de normalisation récemment initiées en matière d’Intelligence Artificielle. Pour cette occasion, des professionnels du secteur de la recherche, de sociétés de conseil ou de service informatique ou encore du secteur public étaient présents afin de découvrir les développements normatifs internationaux du domaine et de faire part de leurs intérêts en lien avec ce sujet.

L’événement a débuté par une introduction de la Direction de l’ILNAS, sur la thématique du petit-déjeuner ainsi que sur les récents développements nationaux en matière d’éducation et de recherche en normalisation. Puis la matinée s’est poursuivie par la présentation des services offerts par l’ILNAS, en tant qu’Organisme national de normalisation (OLN), qu’il s’agisse du développement de normes nationales, de leur mise à disposition ou encore de la participation aux comités techniques.

Une vue d’ensemble du rôle que joue la normalisation en support de l’innovation a ensuite été proposée aux participants, incluant une introduction de l’Analyse normative Smart ICT récemment publiée par l’ILNAS. Finalement, une présentation des développements récents de la normalisation technique pour l’Intelligence Artificielle a été proposée, revenant sur les motivations qui ont menées à la création du comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 « Artificial Intelligence », ainsi que sur les discussions actuelles visant à définir le champs d’application de ce comité. Ce dernier pourrait couvrir les domaines suivants :

  • Les aspects fondamentaux du domaine (vocabulaire, définitions, etc.);
  • Les méthodes de calcul;
  • Les aspects de confiance;
  • Les enjeux sociétaux.

Un autre sujet actuellement discuté au niveau international concerne la possibilité de placer les travaux du groupe de travail ISO/IEC JTC1/WG 9 « Big Data » sous la responsabilité du comité technique ISO/IEC JTC1/SC 42 « Artificial Intelligence ». Ce sujet sera adressé pendant la première réunion plénière de ce nouveau comité pour une prise de décision ultérieure par les instances décisionnelles de l’ISO et de l’IEC.

La première réunion plénière du comité aura lieu en avril 2018 à Beijing, en Chine. Elle aura pour objectif de définir la structure du comité, ce qui permettra une meilleure organisation de son travail. Des nouveaux projets de normes pourront également être proposés. Le Luxembourg est actuellement membre observateur du SC 42, cependant il est prévu qu’un délégué national en normalisation du GIE ANEC participe à cette réunion afin de suivre les développements normatifs du domaine et d’en informer le marché national.

Suite à l’événement, des experts ont d’ores et déjà montré un intérêt certain pour participer au comité technique ISO/IEC JTC 1/SC 42 « Artificial Intelligence ». Pour rappel, l’Organisme luxembourgeois de normalisation (ILNAS OLN) propose une participation gratuite aux comités techniques de normalisation. Elle offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement. Pour cela, il suffit de compléter une demande d’inscription.

Des contributions en amont de la réunion plénière sont attendues avant le 19 mars 2018, visant par exemple à contribuer au développement de la terminologie de l’Intelligence Artificielle. En ce sens, toute personne intéressée peut soumettre sa(ses) proposition(s) à l’ILNAS pour considération. Vous pouvez adresser vos suggestions ainsi que toutes vos questions à anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone au (+352) 247 743-70.

Dernière mise à jour