Un cocktail pour terminer une année riche en développements pour la normalisation des TIC

L’ILNAS et l’ANEC GIE ont convié la communauté du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à partager un cocktail le 12 décembre 2019 au Technoport afin de valoriser l’investissement du Grand-Duché de Luxembourg dans la normalisation technique TIC tout au long de cette année. Délégués nationaux en normalisation et professionnels du secteur ont répondu présents pour venir clôturer une année riche en développement pour la normalisation des TIC et découvrir les futurs axes stratégiques de la décennie 2020-2030. A cette occasion, Monsieur Candi Carrera, Country Manager de Microsoft Luxembourg a partagé sa vision de l’Intelligence Artificielle et des besoins normatifs associés.

Le Dr. Jean-Philippe Humbert, adjoint à la Direction de l’ILNAS, a ouvert l’événement en présentant une vue d’ensemble des activités menées par l’ILNAS au cours de la dernière décennie, dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie normative nationale 2010-2020 et de la politique de normalisation technique des TIC 2015-2020. Il a notamment illustré son propos en présentant les travaux d’éducation à la normalisation menés en collaboration avec l’Université du Luxembourg, plus spécifiquement le programme de Recherche Normalisation technique pour une utilisation fiable dans le domaine « Smart ICT » ainsi que le programme de Master intitulé Technopreneurship: mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions dont le lancement est prévu en septembre 2020. Enfin, il a présenté la stratégie normative nationale 2020-2030 dans laquelle les secteurs de la construction et de l’aérospatial feront l’objet, en plus des TIC, d’une approche normative dédiée.

La soirée s’est poursuivie par l’intervention de Monsieur Candi Carrera, Country Manager Microsoft Luxembourg, invité d’honneur de cette soirée qui a partagé sa vision sur l’évolution récente de l’intelligence artificielle et des problématiques liées, par exemple en termes d’éthique, d’équité et de transparence. Autant de sujets auxquels les normes peuvent apporter une réponse, tel qu’il l’a expliqué en proposant un aperçu global des projets menés aux niveaux national et international et des questions qui doivent encore être adressées par la normalisation technique.

Monsieur Carrera participe activement au développement de la culture normative nationale et s’investit tout particulièrement dans les programmes éducatifs permettant le développement de compétences clés pour répondre aux besoins du marché, y compris dans le domaine de la normalisation des TIC. Rappelons que Microsoft Luxembourg était partenaire de la première promotion du certificat universitaire « Smart ICT for Business Innovation » et que Monsieur Carrera est actuellement impliqué dans le développement du Master « Technopreneurship: mastering smart ICT, standardisation and digital trust for enabling next generation of ICT solutions ».

Les participants ont ensuite profité d’un cocktail dînatoire pour échanger plus avant sur ces sujets et sur les développements actuels et futurs de la normalisation technique au Grand-Duché de Luxembourg. L’ILNAS et l’ANEC GIE tiennent à remercier Monsieur Candi Carrera et tous les participants présents lors de ce cocktail.

Dernière mise à jour