L’ILNAS publie une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart Secure ICT »

A l’occasion de la semaine luxembourgeoise de la cybersécurité, l’ILNAS publie une nouvelle version de son Analyse Normative « Smart Secure ICT ». Ce document dresse un état des lieux de la normalisation technique des technologies Smart ICT tout en s’intéressant aux développements liés en matière de confiance numérique. Cette nouvelle édition inclut également un panorama des Fora et Consortia actifs dans le domaine de la cybersécurité. L’Analyse Normative « Smart Secure ICT » répond ainsi aux objectifs de la Stratégie nationale en matière de cybersécurité III, pour les aspects de normalisation technique. Cet outil est donc à la disposition des acteurs nationaux pour identifier les opportunités existantes au Luxembourg pour se familiariser avec la normalisation technique et en faire un levier de compétitivité.

L’Analyse Normative « Smart Secure ICT » présente les développements de la normalisation technique pour les technologies Smart ICT suivantes Internet of Things (IoT), Cloud Computing, Big Data, Artificial Intelligence et Blockchain, et s’intéresse en particulier aux activités de normalisation technique Smart ICT dans le champ de la confiance numérique.

Pour chacune de ces technologies Smart ICT, ainsi que pour la confiance numérique, l’Analyse Normative propose une introduction des concepts clés sous-jacents, basée sur les normes internationales, ainsi qu’une vue d’ensemble des comités techniques travaillant sur ces domaines aux plans européen et international. Le document fournit également une synthèse des Fora et Consortia actifs dans le domaine de la cybersécurité, et une annexe listant les normes publiées et en cours de développement pour les Smart ICT, notamment en lien avec les aspects de confiance numérique.

L’Analyse Normative « Smart Secure ICT » permet ainsi aux organisations intéressées de se repérer rapidement dans l’écosystème normatif de ces technologies et d’identifier des travaux pertinents pour leurs activités économiques. Elle passe également en revue les différentes opportunités proposées au niveau national pour développer une meilleure connaissance de la normalisation technique (ex. : éducation, recherche, formation) et s’impliquer activement dans le développement des futures normes européennes et internationales.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.
 

Dernière mise à jour