L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié son programme de travail 2020/2021. L’occasion de revenir sur ses réalisations et ses projets dans le domaine de la normalisation technique des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Regroupées au sein de dix domaines (ex. : sécurité, réseaux, transports, objets connectés, etc.), les activités de l’ETSI en matière de normalisation des TIC visent à répondre aux besoins du marché international aussi bien pour les technologies bien établies que pour les technologies émergentes.
Dans ce cadre, voici quelques exemples des nombreux axes de travail de l’ETSI :
- Participation active au développement des spécifications techniques 5G, en tant que partenaire fondateur du 3GPP ;
- Mise à jour de la norme ETSI EN 303 645 sur la cybersécurité des dispositifs IoT grand public et mise en place de nouvelles spécifications techniques pour aider à sa mise en œuvre et évaluer et tester la sécurité de ces dispositifs ;
- Développement de normes techniques visant à sécuriser les systèmes d’intelligence artificielle, via le Industry Specification Group (ISG) SAI ;
- Révision de plusieurs normes concernant les signatures électroniques, en lien avec le règlement eIDAS.
Pour en savoir plus sur les développements en cours de l’ETSI, consultez dès à présent le programme de travail 2020/2021 de l’ETSI.
S’impliquer dans les travaux de l’ETSI
L’ILNAS, en tant qu’organisme national de normalisation, est membre de l’ETSI. A ce titre, il est notamment en charge du suivi et de la transposition nationale des normes européennes développées par l’ETSI. A ce titre, l’ILNAS permet notamment à tout acteur économique luxembourgeois de participer aux enquêtes publiques sur les projets de normes européennes via son ILNAS eShop. Pour rester informé des normes faisant l’objet d’une enquête publique, vous pouvez vous abonner à la newsletter normalisation de l’ILNAS.
Par ailleurs, tout acteur économique à la possibilité de devenir membre de l’ETSI afin de participer aux travaux de ses comités techniques et autres groupes. Vous pouvez visiter le site de l’ETSI pour davantage d’informations : https://www.etsi.org/membership/become-a-member.