L’Institut européen des normes de télécommunications (ETSI) a récemment publié la norme européenne ETSI EN 303 645 « CYBER; Cyber Security for Consumer Internet of Things: Baseline Requirements » qui définit des dispositions de haut niveau en matière de cybersécurité et de protection des données pour les appareils IoT grand public connectés, tels que les jouets pour enfants, les détecteurs de fumée, les caméras intelligentes, les télévisions intelligentes, les systèmes domotiques, les réfrigérateurs connectés, etc.
La multiplication des appareils domestiques connectés à Internet permet aujourd’hui des attaques informatiques de grande envergure si des mesures de sécurité, parfois très simples, ne sont pas mises en œuvre. Développée par le comité technique ETSI/TC CYBER dédié à la normalisation dans le domaine de la cybersécurité, la norme EN 303 645 permet de se prémunir de ces attaques en spécifiant 13 dispositions pour la sécurité des appareils IoT grand public et 5 dispositions spécifiques portant sur les aspects de protection des données. La mise en conformité des appareils par rapport à cette norme permettra de restreindre la capacité des pirates informatiques à contrôler les appareils connectés et à espionner leurs utilisateurs. Cette nouvelle norme pose également les bases pour de futurs programmes de certification IoT.
Le comité technique ETSI/TC CYBER poursuit ses travaux pour la cybersécurité IoT, avec le développement d'une spécification de test et la mise en place d'un guide de mise en œuvre pour compléter la norme ETSI EN 303 645.
S’impliquer dans les travaux de l’ETSI
Pour participer aux comités techniques de l'ETSI, vous devez devenir membre de l’Institut. Vous pouvez visiter le site de l’ETSI pour davantage d’informations : https://www.etsi.org/membership/become-a-member.
La normalisation technique IoT au niveau national
Le Luxembourg participe activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 Internet of Things and related technologies. L’ILNAS suit de près l’évolution des normes de l’ETSI et collabore activement avec cet institut dans le cadre de ses développements en matière d’éducation à la normalisation.
Rappelons également que l’ILNAS a récemment publié son Rapport Technique national 2020 sur la normalisation de l’IoT, qui permet notamment de prendre connaissance du paysage actuel de la normalisation technique de l’IoT.
L’ILNAS offre aux acteurs nationaux la possibilité de participer gratuitement aux comités techniques de normalisation de l’ISO, de l’IEC, du CEN et du CENELEC. L’inscription à ces comités techniques permet notamment de participer activement à la création des normes, de suivre les développements pour anticiper les futures exigences, mais également de faire partie d’un réseau international d’experts d’un même domaine. Pour vous inscrire au comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41, il vous suffit de soumettre une demande d’inscription à l’Organisme luxembourgeois de normalisation par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.