L’ILNAS publie une nouvelle version de l’Analyse normative « Smart Secure ICT »

L’ILNAS a publié une nouvelle édition de l’Analyse normative « Smart Secure ICT » le 24 septembre 2020. Le rapport a été présenté à l’occasion du Cybersecurity Breakfast #39, organisé par SecurityMadeIn.lu en collaboration avec l’ILNAS. Dans la continuité des versions précédentes, le document dresse un panorama de la normalisation technique pour les technologies Internet of Things, Cloud Computing, Big Data & Artificial Intelligence et Blockchain & Distributed Ledger Technologies (DLT), tout en considérant le domaine transversal de la confiance numérique.

Développée dans le cadre de la Politique nationale pour la normalisation technique du secteur des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) 2020-2025, l’Analyse normative « Smart Secure ICT » est un outil mis à disposition des organisations nationales qui souhaitent découvrir la normalisation technique dans le secteur des TIC et identifier des normes techniques qui peuvent soutenir leurs activités économiques. Au-delà de cet objectif de faciliter l’accès et l’utilisation des normes techniques identifiées pour les technologies Smart ICT, le document encourage également les acteurs nationaux à s’impliquer dans les comités techniques européens et internationaux qui rédigent ces normes.

Cette participation au processus de normalisation, proposée gratuitement au Luxembourg, présente en effet de nombreux avantages, que cela soit l’accès aux normes en développement, afin d’anticiper les futures bonnes pratiques du secteur, la participation active à la rédaction des normes, afin que les spécificités du marché luxembourgeois soient prises en compte dans les futures normes internationales, ou encore la collaboration avec des experts internationaux du domaine.

L’Analyse normative « Smart Secure ICT » présente également les résultats de la veille normative menée pour le domaine de la cybersécurité, à savoir la présentation des comités techniques de normalisation travaillant dans le champ de la confiance numérique et des Fora et Consortia actifs dans le domaine de la cybersécurité, répondant ainsi aux objectifs de la Stratégie nationale en matière de cybersécurité III, pour les aspects de normalisation technique.

Les principales nouveautés de cette édition 2020, en complément de la mise à jour de la veille sur les comités techniques de normalisation et les normes techniques en lien, sont les suivantes :

  • Un nouveau chapitre offre un aperçu de technologies innovantes (Quantum Computing, Brain-Computer Interface, Digital Twin) qui sont actuellement étudiées par les organisations de normalisation ou pour lesquelles des travaux de normalisation ont récemment commencé, afin d’encourager l’implication du Luxembourg dans la définition normative de ces technologies prometteuses dès leur démarrage.
  • Les listes des normes techniques et des projets de normes, identifiées pour les quatre technologies Smart ICT étudiées, sont désormais accessibles en ligne sur une page dédiée du portail-qualité, afin d’offrir davantage d’informations sur ces normes et de faciliter la recherche de documents pertinents.

L’Analyse normative « Smart Secure ICT » permet donc aux organisations intéressées de se repérer rapidement dans l’écosystème normatif Smart Secure ICT et d’identifier des travaux pertinents pour leurs activités économiques. Elle passe également en revue les différentes opportunités proposées au niveau national pour développer une meilleure connaissance de la normalisation technique (ex. : éducation, recherche, formation) et s’impliquer activement dans le développement des futures normes européennes et internationales.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour