Publication du rapport annuel 2019 du GIE ANEC

L’Agence pour la Normalisation et l’Economie de la Connaissance (GIE ANEC) a récemment publié son rapport annuel 2019. Pour rappel, le GIE ANEC a pour objet de supporter l’ILNAS dans l’exécution de ses stratégies dans les domaines de la normalisation et de la métrologie, ainsi que la recherche appliquée dans le but de soutenir la compétitivité des entreprises au Grand-Duché de Luxembourg.  

Activités du département normalisation

En 2019, le département normalisation du GIE ANEC a poursuivi son entreprise de développement de la culture normative au Luxembourg et s’est notamment appliqué à mener les actions suivantes :

- Promotion de la normalisation technique dans le secteur des TIC : le GIE ANEC a assuré la sensibilisation des acteurs économiques nationaux via sa participation à 19 évènements nationaux et à l’organisation, sous contrôle de l’ILNAS, de 5 événements directement liés au secteur des TIC. Il a également participé à 8 réunions plénières internationales dans le cadre de son implication dans des comités techniques de normalisation. De plus, L’ILNAS et le GIE ANEC ont également publié une nouvelle version de l’Analyse Normative « Smart Secure ICT », qui présente les activités de normalisation technique, aux plans international et européen, pour différentes technologies Smart ICT. L’ensemble de ces actions ont participé à la progression du nombre de délégués nationaux en normalisation, avec 20 nouveaux délégués en normalisation enregistrés au sein de comités techniques du secteur des TIC en 2019.

- Recherche et éducation dans le domaine de la normalisation : le GIE ANEC a notamment travaillé, en support de l’ILNAS et en collaboration avec l’Université du Luxembourg au développement d’un nouveau programme de Master universitaire intitulé Technopreneurship: mastering smart ICT, standardization and digital trust for enabling next generation of ICT solutions dont le lancement est prévu en septembre 2020. Du point de vue de la recherche, le GIE ANEC a participé à la mise en œuvre du programme de recherche commun à l’ILNAS et à l’Université du Luxembourg-SnT dans lequel le GIE ANEC collabore avec trois doctorants qui travaillent actuellement au développement de travaux de recherche Smart ICT (Cloud Computing, Internet of Things et Artificial Intelligence/Big Data). En 2019, trois rapports techniques, intitulés Smart ICT : Gap Analysis Between Scientific Research and Technical Standardization ont été publiés dans le cadre de cette collaboration. Ils font état des écarts entre les développements scientifiques et la normalisation technique, du point de vue de la sécurité et de la protection des données.

- Développement des produits et services normatifs : le GIE ANEC a presté 4 formations en normalisation technique: Cloud Computing and Digital Trust Internet of Things (IoT) and Technical Standardization, Blockchain and Technical Standardization et Artificial Intelligence and Technical Standardization, qui sont toujours disponibles sur demande en 2020.

Activités du département métrologie et nouveaux services mis à disposition du marché

En 2019, le département métrologie du GIE ANEC avait comme point de mire, deux faits marquant qui sont le regroupement des laboratoires d’essais existants de l’ILNAS avec les laboratoires d’étalonnages nouvellement créés, ainsi que la proposition au public de nouveaux services d’étalonnages, notamment dans le domaine des masses & pesage, ainsi que dans le domaine du temps & fréquences. Ces services sont utiles à de nombreux acteurs de l’économie dans les industries, les laboratoires, la santé, les sciences, la recherche, etc. Le service du temps, avec la synchronisation des horloges professionnelles s’adresse plus particulièrement à d’autres acteurs comme les banques, les prestataires de services numériques, ou en règle générale à tous les organismes, dès lors que ceux-ci ont besoin de générer des horodatages traçables à une source certifiée exacte du temps dans leurs activités. Ils peuvent grâce à ce service garantir leur traçabilité au Temps universel coordonné (UTC).

En résumé ces activités ont porté sur :

-        les activités générales de support du GIE ANEC à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de métrologie,

-        le support au développement de l’infrastructure des laboratoires d’étalonnages et d’essais de l’ILNAS,

-        le développement des services d’étalonnages et d’essais,

-        la mise en place du système qualité ISO/IEC 17025 dans les laboratoires,

-        le rayonnement international, la participation aux assemblées générales et aux comités techniques européens,

-        les formations proposées au public et la sensibilisation à la métrologie,

-        la collaboration de l’Université du Luxembourg en tant qu’institut désigné.

Pour toute information complémentaire sur les activités du GIE ANEC, vous pouvez nous contacter par e-mail : anec@ilnas.etat.lu ou par téléphone : (+352) 24 77 43 -70

Dernière mise à jour