Un nouveau groupe de travail développe des normes internationales sur l’utilisation des données

L’utilisation des données est aujourd’hui au cœur des préoccupations de nombreuses organisations, qu’il s’agisse de respecter la législation (ex. : GDPR) ou d’en maximiser la valeur par un traitement approprié. Le comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1 a initié une étude sur le sujet de l’utilisation des données en novembre 2018, afin, notamment, d’explorer les cadres d'utilisation des données, la sensibilité de l'utilisation des données, ou encore l’utilité des métadonnées pour utiliser les données de manière appropriée. Cette étude a abouti à la création, en juin 2020, d’un nouveau groupe de travail « Utilisation des données » au sein du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32 dédié à la gestion et à l’échange de données.

Le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32, bien connu pour le développement des normes internationales sur le langage de base de données SQL, a donc mis en place un groupe de travail (WG 6), qui sert désormais de point central pour le développement de normes dédiées à l’utilisation des données au sein du JTC 1.

Deux premiers projets ont été assignés au groupe de travail pour débuter le travail de normalisation technique sur le sujet de l’utilisation des données. Le premier, ISO/IEC 5207 Information technology -- Data usage -- Terminology and use cases, vise à établir la terminologie relative à l'utilisation des données et à décrire les cas d'utilisation connexes. Ce document peut être utilisé dans l'élaboration d'autres normes et pour soutenir les communications entre les diverses parties intéressées. Le second, ISO/IEC 5212 Information technology -- Data usage -- Guidance for data usage, va fournir des conseils aux organisations sur le processus de prise de décision pour le partage, l'échange ou l'utilisation des données.

Le Luxembourg est actuellement un membre observateur du sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32. Pour participer au groupe de travail Data Usage, il est nécessaire de devenir membre participant. L’ILNAS invite donc toutes les parties nationales, disposant d’une expertise relative à l’utilisation des données, à manifester leur intérêt pour rejoindre ce groupe de travail Data Usage. Pour rappel, cette participation est proposée gratuitement au Luxembourg.

Pour toute demande de renseignement concernant le comité technique ISO/IEC JTC 1, ou si vous êtes intéressé à participer au sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 32, vous pouvez nous contacter à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Dernière mise à jour