Internet of Things : publication d’une nouvelle norme relative à l’architecture des plateformes d'échanges de données

Le sous-comité technique de normalisation ISO/IEC JTC 1/SC 41 - Internet of Things and related technologies est en charge du développement de normes internationales pour les domaines de l’Internet of Things (IoT) et du Digital Twin, ainsi que des technologies associées.

Avec le développement intersectoriel croissant des technologies IoT, une plate-forme d'échanges de données (Data Exchange Platform) commune et transparente pour le transfert de données entre services, dans une approche horizontale du déploiement de l'IoT, est intéressante à mettre en place pour réduire le volume du trafic et mieux répondre aux exigences des utilisateurs, par exemple en termes de qualité de service (QoS). La plate-forme d'échanges de données remplace alors les unités de traitement de l'information et de mise en réseau utilisées dans des déploiements verticaux spécifiques de l’IoT.

Dans ce contexte, le sous-comité ISO/IEC JTC 1/SC 41 a récemment publié la norme internationale ISO/IEC 30161-1:2020 Internet of things (IoT) - Data exchange platform for IoT services - Part 1: General requirements and architecture. Elle précise les exigences relatives à la plateforme d'échanges de données IoT pour différents services dans les domaines technologiques suivants :

  • Les composants middleware des réseaux de communication permettant la coexistence des services IoT avec les services existants ;
  • La performance des end-points sur les réseaux de communication entre l'IoT et les services existants ;
  • Les fonctions et fonctionnalités spécifiques de l'IoT permettant le déploiement efficace des services de l'IoT ;
  • Le cadre et l'infrastructure des réseaux de communication des services IoT ;
  • Les lignes directrices de mise en œuvre de la plateforme d'échanges de données IoT.

Pour découvrir le contenu de la norme ISO/IEC 30161-1:2020 Internet of things (IoT) - Data exchange platform for IoT services - Part 1: General requirements and architecture deux options s’offrent à vous :

  • Consulter gratuitement la norme par l’intermédiaire des stations de lecture des normes

L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de naviguer sur son catalogue électronique et de consulter gratuitement toutes les normes européennes et internationales grâce aux stations de lecture des normes installées au Luxembourg. Si vous souhaitez utiliser la station de lecture installée dans les locaux de l’ILNAS, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au (+352) 24 77 43 40 ou par e-mail à l’adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

  • Acheter la norme ISO/IEC 30161-1: 2020 Internet of things (IoT) - Data exchange platform for IoT services - Part 1: General requirements and architecture via l’ILNAS e-Shop

Vous souhaitez participer au développement des normes techniques ?

Le Luxembourg participe déjà activement à la normalisation technique de l’IoT via son comité d’étude national ISO/IEC JTC 1/SC 41 qui compte actuellement 15 délégués nationaux en normalisation. L’ILNAS offre la possibilité à toute personne intéressée de participer gratuitement à l’élaboration des normes en devenant délégué national en normalisation au sein d’un ou de plusieurs comités techniques.

Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire de demande d’inscription puis de le transmettre par e-mail à normalisation@ilnas.etat.lu.   

Dernière mise à jour